Echos de nos Facultés et grandes écoles – IUG : L’administration promet de traiter les réclamations

0

Vendredi 11 février 2011 : Dernier délai des inscriptions des nouveaux bacheliers

Selon un communiqué du Recteur, président du Conseil de l’Université de Bamako, à l’endroit des bacheliers réguliers non encore inscrits, les inscriptions seront définitivement arrêtées le vendredi 11 février 2011. « Aucune dérogation ne sera possible après ce délai », conclut le communiqué.

Cesb: Les résultats prévus pour cette fin de semaine

Le Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) se dirige vers la proclamation des résultats de l’année universitaire 2009-2010. Selon nos informations, ils seraient prévus pour cette fin de la semaine.

Ensup : Les réquisitions de 2010 non disponibles jusqu’à présent

Tout comme au Cesb, à l’Ecole normale supérieure (Ensup), l’on est dans l’attente de la publication des résultats de l’année universitaire 2009-2010 des étudiants de la première. Rappelons que ceux-ci avaient examinés en mi-janvier dernier.

Il faut souligner que les réquisitions de l’année dernière tardent jusqu’à présent à être mises à la disposition des étudiants bénéficiaires. A titre d’exemple, les étudiants de la deuxième année qui avaient terminé les examens ne sont pas toujours en possession de leur argent.

Iug : L’administration promet de traiter les réclamations

La semaine dernière, nous avions souligné que les résultats des examens du deuxième semestre de l’année universitaire 2010 à l’Institut universitaire de gestion (Iug) n’ont pas été fameux. Il y a eu trop d’erreurs dans les notations. Une rencontre a eu lieu la semaine dernière pour la circonstance entre l’administration et les étudiants afin de trouver une solution idoine aux difficultés. Le secrétaire général du comité Aeem de l’Iug, Aboubacar Doumbia, nous a confié que l’administration les a rassurés de tout mettre en œuvre pour traiter les réclamations soumises à leur niveau. Actuellement, les choses sont rentrées dans l’ordre et les cours se poursuivent.

Flash: « On fait le nécessaire pour terminer les corrections avant le 15 février », a indiqué le doyen de la Flash

A la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), les étudiants sont dans l’impatience de voir les résultats des examens proclamés. L’administration est toujours au four et au moulin pour les faire publier. Approché par nos soins, le doyen de la Flash, Salif Berthé, a fait savoir : « les résultats ne sont pas proclamés encore, mais nous sommes là-dessus. Vous savez que c’est une structure très lourde avec des milliers d’étudiants. On vient de perdre deux de nos professeurs émérites. On a transféré leurs copies à d’autres professeurs pour correction. Tout cela fait qu’on est trop pris. Mais je vous signale que nous sommes toujours dans le temps. Certaines copies ont déjà été déposées. On compte mettre le paquet pour finir les corrections avant mi-février. Ensuite, on passera au calculs des notes pour proclamer les résultats ».

Fast : Les notes des devoirs réclamés par les étudiants

La semaine dernière, les étudiants de la Faculté des sciences techniques (Fast) avaient manifesté leur mécontentement face à leur administration. Les raisons sont connues. L’administration aurait commencé la proclamation des résultats des réclamations alors que les notes des devoirs ne sont pas connues. Une attitude que les étudiants ne comprennent pas. C’est pourquoi, ils exigent aujourd’hui la publication de leurs notes de devoirs avant celles des réclamations. 

Eni : Une assemblée générale du comité Snesup ce matin

A l’Ecole nationale d’ingénieurs (ENI), les cours se déroulent normalement. Mais cette allure risque d’être stoppée si rien n’est fait par les autorités universitaires au niveau de cette école. Ce matin d’ailleurs une assemblée générale du comité syndical du Snesup (Syndicat national de l’enseignement supérieur) de l’Eni se tiendra dans l’enceinte de l’école. Au menu, les professeurs débattront sur le blocage de la compensation des deux mois de vacances de l’année 2010 qu’on leur doit, leurs arriérés d’heures supplémentaires, la situation des textes de l’Eni.

Fmpos : Les notes d’examens déposées par les professeurs

La crise qui prévaut à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos) par rapport à la rétention des notes d’examen par les professeurs pour le non paiement de leurs heures supplémentaires et de deux mois d’arriérés de salaires, commence à trouver un dénouement heureux. Les professeurs en grève ont décidé de rendre les notes à l’administration pour que les résultats soient proclamés. Selon le secrétaire général du comité syndical Snesup de la Fmpos, Mouctar Diallo, certains professeurs ont terminé la correction et ont déjà rendu leurs copies. d’autres sont là dessus et rendront leurs copies après avoir terminé le travail. Par ailleurs, la conciliation aux dires Mouctar Diallo, se poursuit entre le comité et la société civile pour régler définitivement la crise.

Fseg : Les résultats partiels publiés

En fin de semaine dernière, les résultats partiels de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) ont été publiés par l’administration. Selon nos informations, ils sont acceptables. Ici, les yeux des étudiants sont désormais rivés vers les résultats définitifs.

Fsjp: Après le démarrage de l’année universitaire 2010-2011 il y a quelques semaines, les cours se déroulent normalement à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp). 

Hadama B. Fofana 

 

Commentaires via Facebook :