Echos de nos Facultés et grandes écoles – ENI: Le concours d’entrée en cours

0

Fmpos: Toujours dans l’attente des résultats

Après l’organisation de leur première session au mois d’octobre dernier, les étudiants de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos) sont aujourd’hui dans l’attente de la proclamation de leurs résultats. Pour s’informer sur le sujet, les étudiants viennent quand même à compte goutte pour voir la situation qui prévaut à la fac.

Eni: Le concours d’entrée en cours

Les concours d’entrée direct à l’Ecole nationale d’ingénieurs (Eni) au titre de l’année universitaire 2010-2011 a débuté le 21 et prendra fin ce 24 décembre 2010. Il concerne trois catégories : les cycles des ingénieurs, des professeurs et des techniciens supérieurs. Les détenteurs des diplômes de Dts, Bts, Dut, de licence pro, Dut, maîtrise et équivalent, postulent pour le cycle des ingénieurs. Les détenteurs du diplôme du Bac, Bt2, Dut, de maîtrise et équivalents tentent leur chance au   niveau du cycle professoral. Les détenteurs du diplôme de Bac et de Bt2, concourent pour le cycle de technicien supérieur.

Election des chefs de Der de la Fesg : Désaccord entre les autorités universitaires et les professeurs

L’élection des chefs d’études et de recherche (Der) de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) s’est déroulée le 17 décembre dernier. Les postes à pourvoir étaient : le Chef de Der du premier cycle; le Der gestion (2è cycle) et le Der de l’analyse quantitative et politique économique (Aqpe) 2è cycle. La liste des Der sortants composé d’Issa Sacko et de M. Bathily qui sont des professeurs de catégorie «B» a été reconduite contre celle de l’ancien Doyen et son vice Doyen respectivement Antoine Fernand Camara et Amadou Oury Pléah de la catégorie «A» en présence d’un huissier. Selon l’article 108 du décret 06-115/PRM du 16 mars 2006 sur l’université de Bamako sur l’élection des chefs de Der : « les chefs de Der sont élus parmi les enseignants permanents de rang A par leurs pairs permanents. Toutefois en cas de nécessité de service, un maître assistant ou un assistant peut être élu dans les mêmes conditions ».

 Le législateur explique aussi dans le décret numéro 02/PRM du 5 mars 2002 les raisons pour lesquelles son choix est d’abord et surtout porté sur les enseignants permanents de rang A. La candidature de l’ancien doyen Antoine Fernand Camara et son vice Doyen, Alpha Amadou Oury Pléah a été fortement désavouée par leurs pairs enseignants. Cela se justifie, selon les renseignements, par le passé de ces deux hommes à la tête de la Fsje en 2004 qui n’a semble t- il pas été meilleure.

Le rectorat de l’Université de Bamako et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne sont pas sur la même longueur d’ondes que les enseignants de la faculté par rapport à cette élection. Les deux structures veulent que les textes soient respectés à la lettre. Les enseignants soutiennent qu’une fois que ces deux personnes ont été désavouées par leurs collègues lors de l’élection, que ceux qui ont été démocratiquement élus soient nommés officiellement par le rectorat de l’université de Bamako et le département de l’enseignement supérieur. Malgré la réélection de l’ancien bureau constitué de M. Bathily et d’Issa Sacko, des difficultés persistent pour que les candidats réélus soient confirmés dans leur poste par le rectorat et le département. Impatient de voir l’ancienne équipe reconduite dans ses fonctions, le comité syndical du syndicat de l’enseignement supérieur (Snesup) de la Fseg a déposé un préavis de grève pour que cela soit vite fait.

Lors de notre tour des facs, le comité syndical était en négociation avec le rectorat pour trouver une issue heureuse au blocage qui prévaut. A défaut d’avoir le secrétaire général du Syndical national de l’éducation et de la culture (Snec) et professeur à la Fseg qui était en réunion, nous avons pu joindre le secrétaire général du comité exécutif du Snesup, Dr Abdou Mallé pour en savoir plus sur l’affaire. «Le rectorat est en violation des textes. Les textes demandent en premier lieu les professeurs de catégorie A à l’élection. Mais en cas de faute de candidature, le professeur de catégorie B sont nommés à ces postes. On ne peut pas imposer des gens parce qu’il y a question de rang, mais par leur qualité », a déclaré Abdou Mallé. Le premier responsable du Snesup exhorte le rectorat et le ministère de nommer officiellement les candidats élus. «Dans le cas contraire, le bureau exécutif national du Snesup ira en grève», a-t-il conclu. Affaire à suivre

Ensup: Les évaluations des 1ères années le 3 janvier prochain

Les examens de fin d’année au titre de l’année universitaire 2009-2010 au niveau des 1ères années de l’Ecole normale supérieure (Ensup), prévus pour le 3 décembre 2011 approchent lentement. Actuellement, les étudiants concernés sont en pleine révision. 

Flash: Vers la fin des examens

Les examens de fin d’année de l’année de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash), commencés le 11 décembre, tirent vers leurs fins. Officiellement, les évaluations prendront fin le 29 de ce mois. Jusqu4à présent, les évaluations se déroulent dans le calme et la tranquillité.

Cesb : Les résultats attendus

Le Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) a terminé ses évaluations il y a deux semaines de cela. Maintenant, les yeux des étudiants sont rivés vers les résultats qui ne seront pas proclamés immédiatement en raison du temps de correction souvent long. 

Fast : L’actualité de la Faculté des sciences et techniques (Fast) est dominée par la poursuite des cours du deuxième semestre des étudiants du Système LMD (Licence, Master, Doctorat).

Hadama B. Fofana

   

Commentaires via Facebook :