Echos de nos Facultés et grandes écoles – ENI: Le calme est revenu, mais pour combien de temps ?

0

Fmpos: La deuxième session encours

L’année universitaire 2009-2010 se poursuit à présent à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (Fmpos). Après la proclamation des résultats de la première session, la deuxième session a commencé le 7 et prendra fin le 17 mars 2011 selon le calendrier élaboré par le décanat de ladite faculté.

Ensup: Concours d’entrée

Le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (Ensup), au titre de l’année universitaire 2010-2011, vient d’être lancé par la direction de l’établissement. Il concerne les étudiants de la Faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines (Flash) détenteurs de la licence ou de d’admissibilité à la maîtrise et les étudiants de la Faculté des sciences et techniques (Fast) détenteurs de la licence ou la maîtrise de l’année universitaire 2009-2010.

Depuis lundi dernier, c’est la rentrée universitaire 2010-2011 des classes de la 2è année des professeurs d’enseignement secondaire (Pes) et les 2è, 3è et 4è années des professeurs d’enseignement fondamental (Pef).

Fsjp: Fin des inscriptions ce vendredi ?

A la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), les cours au titre de l’année universitaire 2010-2011 se déroulent dans le calme. Ici, les inscriptions des classes des 2è, 3è et 4è année se poursuivent. Selon nos informations, ils doivent prendre fin ce 11 mars 2011. Les étudiants estiment que cette date est courte et souhaitent qu’elle soit prolongée encore d’une ou de deux semaines. « Le nombre d’étudiants qui est en rang aujourd’hui ne peut pas finir de s’inscrire d’ici le vendredi. C’est dire que l’affluence est grande. C’est pourquoi, il serait bien que l’administration prolonge encore la date de quelques semaines pour permettre à tous de s’inscrire », a fait savoir Mahamadou, étudiant en troisième année droit privée.

Fast: Les cours du 2è semestre continuent

Comme à la Fmpos, l’année universitaire 2009-2010 se poursuit toujours à la Faculté des sciences techniques (Fast). Les étudiants du système LMD (licence master, doctorat) continuent leurs cours de deuxième semestre. Selon nos informations, l’arrêt des cours s’approche. C’est après que les évaluations seront faites.

Fseg: le traitement des réclamations en cours

La semaine dernière, la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) a été chaude en perturbation. Les étudiants protestaient contre le refus du Doyen   d’accepter de tenir une deuxième session, la première n’ayant pas enregistré beaucoup de passage en classe supérieure. Lors de notre passage, l’accalmie régnait au sein de la Faculté. Selon nos informations, l’administration est à pied d’œuvre pour le traitement des réclamations. Tiendra-t- elle compte des mesures d’accompagnements pour que la crise ait un dénouement heureux ?

Cesb: Rentrée 2010-2011, mardi dernier

Le Centre d’enseignement supérieur de Bamako (Cesb) a commencé officiellement mardi dernier l’année universitaire 2010-2011. Mais la protestation des étudiants après l’affichage des résultats des réclamations freine les choses. Espérons que tout rentrera dans l’ordre pour que les cours démarrent. 

Iug: À l’Institut universitaire de gestion (Iug), les cours se passent dans le calme.

 Eni: Le calme est revenu, mais pour combien de temps ?

L’Ecole nationale d’ingénieurs a retrouvé cette semaine un peu d’accalmie, cela après les débrayages de la semaine dernière du comité syndical du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup). Mais combien de temps cette accalmie durera-t-elle si l’on sait que le syndicat a réaffirmé sa volonté de reprendre la grève si ses doléances ne sont pas acceptées ? Espérons que les deux parties trouveront très vite un terrain d’entente afin que les cours ne soient pas perturbés.

        Hadama B. Fofana 

 

Commentaires via Facebook :