FMPOS : Les trousseaux disponibles
Après avoir décrété 72 heures de grève à deux reprises pour non payement de leurs trousseaux, ce qui a amené une perturbation au niveau des cours, les étudiants de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie (FMPOS) ont repris le chemin des classes. La cause pour laquelle ils se battaient a été entendue et exécutée par les autorités. Il s’agit du payement des trousseaux. Depuis quelques jours les choses sont rentrées dans l’ordre.
Mais jusqu’à présent dans cette faculté, les étudiants à travers le comité AEEM sont dans l’attente d’une suite favorable aux inquiétudes soulevées par rapport à la création de la nouvelle école privée, la Faculté en Science de la Santé (FSS). Lors de la rentrée solennelle de l’enseignement supérieur 2009-2010, les responsables AEEM de ladite faculté ont attiré l’attention sur la menace qui pèse sur eux si jamais leurs suggestions ne sont pas prises en compte. Pour cette raison, on pouvait lire comme slogans : « N’hypothéquez pas notre avenir. Non à la mort de la FMPOS. Non à l’injustice ! Oui à la médecine pour tous »
ENI : Vous dites deux secrétaires généraux du comité AEEM ?
Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI) comme ceux de la FMPOS réclamaient également leurs trousseaux. Cette réclamation a entraîné quelques jours de perturbation. Sur ce plan, il n’y a plus d’inquiétude. Les uns et les autres touchent depuis quelques jours leurs dus.
Mais actuellement, dans cette école, se pose un autre problème. Il s’agit de l’élection du nouveau secrétaire général de l’école. Cette élection s’est passée il y a quelques jours et était supervisée par le bureau de coordination de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM). Au sortir des élections, M. Oumar Touré serait élu nouveau secrétaire général. Mais le clan du secrétaire général sortant, Berthé, réclame la non reconnaissance du bureau d’Oumar. Tous deux se déclarent élus en qualité secrétaire général. Car, les élections n’ayant pas été faites dans la transparence. L’ENI est dirigée actuellement par deux comités AEEM. La coordination de l’AEEM doit prendre ses responsabilités pour vite ramener la quiétude dans cette école.
IUG : Les trousseaux tombés
Comme la FMPOS et l’ENI, l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) était aussi perturbé pendant un certain temps par les étudiants pour le non payement de leurs trousseaux. Depuis lundi dernier, les choses sont rentrées dans l’ordre car le paiement a déjà commencé.
Ici, la campagne pour l’élection du nouveau secrétaire général n’a pas officiellement commencé, mais les négociations secrètes sont en cours par les différents candidats pour convaincre plus d’électeurs.
FLASH : Le mot d’ordre de rétention de notes sera en principe levé ce jeudi
Dans le cadre de la rétention de notes des examens de la deuxième session, le comité syndical du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur de l’Ecole Normale Supérieure (ENSUP) et de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) avait rencontré la semaine dernière le doyen de la FLASH pour discuter afin de trouver une solution heureuse à la crise qui secoue la faculté depuis la première session. Après cela, ce fut le tour du recteur de l’Université de Bamako, le Pr Amadou Diallo de les recevoir. Ce dernier, selon le secrétaire général du comité SNESUP de l’ENSUP et de la FLASH, M. Yaya Sissoko, a promis de les mettre dans leurs droits. Suite à cette promesse prise par le recteur, une assemblée générale a été convoquée pour ce jeudi par le secrétaire général. Assemblée au cours de laquelle, le mot d’ordre de rétention de note sera levé. « Nous rencontrons ce matin notre base. Le bureau fera le compte rendu des négociations faites. Après ensemble nous allons prendre une décision. S’il n y a pas eu de problème, il est fort probable qu’on lève le d’ordre de rétention des notes », a expliqué Yaya Sissoko.
Rappelons que ce problème concerne le maintien du statut quo sur les heures supplémentaires et cours d’encadrement de mémoires.
Si ce problème est en phase d’être réglé, il faut souligner que les étudiants qui doivent partir en vacances et qui bénéficient de la gratuité de voyage n’ont jusqu’à présent pas obtenu leurs réquisitions. A quand la délivrance de leurs réquisitions ?
FAST : Les résultats des réclamations retardent la session du système LMD
Depuis quelques jours maintenant, l’espoir est revenu au niveau de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST). Les professeurs qui étaient en grève à cause du non payement de leurs arriérés d’heures supplémentaires ont levé leur mot d’ordre de grève. Du coup, les résultats des étudiants inscrits en système LMD (Licence, Master, Doctorat) ont été publiés et la deuxième session des étudiants qui ne sont pas concernés par le LMD a été tenue. C’est la session de rattrapage de système LMD qui devait être faite il y a longtemps, mais à cause des réclamations faites par les étudiants après les résultats, cela n’a pu être organisé. Car, les traitements des réclamations n’ont pas pris fin. Et cela a coïncidé avec les congés de Noël. Selon nos informations, elle est programmée pour le 4 janvier prochain. Tous les résultats doivent être proclamés avant le 15 février prochain, date prévue pour la rentrée 2009-2010.
FSEG : A quand le démarrage des cours des 2e, 3e et 4e années ?
La rentrée officielle de l’année universitaire 2009-2010 a été lancée par le premier ministre Modibo Sidibé le 22 décembre dernier. Les étudiants des classes de deuxième, troisième et quatrième années de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) qui attendaient avec impatience le feu vert de leur administration pour rentrer, après la proclamation de leurs résultats, peuvent se préparer maintenant. Sauf si l’administration n’a pas terminé d’élaborer les emplois du temps, de repartir les classes entre les amphithéâtres et les professeurs etc. Sinon, la première année a effectué sa rentrée bien que les cours ne sont dispensés à plein temps.
FSJP : Les professeurs attendus par les étudiants
Cela fait quelques jours que les cours au titre de l’année universitaire 2009-2010 à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) ont debuté. Mais les constats sont pour l’instant les mêmes au niveau de toutes les classes : les professeurs viennent en compte goutte pour dispenser les cours. Où sont les professeurs ? N’ont-ils pas d’emploi du temps ? Ne sont-ils pas informés qu’ils doivent donner cours à telle ou telle classe ? Ont-ils d’autres préoccupations ?
CESB : Les résultats attendus
Au Centre d’Enseignement Supérieur de Bamako (CESB), ce sont les résultats de la deuxième session qui sont toujours attendus. « Non, les résultats ne sont pas disponibles d’abord, mais nous sommes la dessus. Ils ne vont plus tarder », a fait savoir le directeur du centre, Dr Daouda Sacko.