Dr Sidy Mohamed Ould Sidi Aly Bara Doyen de la Faculté d’Histoire et de Géographie de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion : L’Imposteur et ses stratégies

3

Nous vous révélions dans notre parution N° 128, la double identité du Dr Sidi Mohamed Ould Sidi Aly Bara n° matricule 25939 V, Doyen de la faculté d’histoire et  de géographie de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako. Le  Dr Sidy Mohamed Ould Sidi Aly Bara bien qu’admis à la retraite depuis le 1ér janvier 2016, refuse de faire valoir ses droits à la retraite. Il a été en effet mis à la retraite par la note  n° note n°2015-00419/MERS-DRH-DGC  du 21 Août 2015, dont son nom fut extrait de la liste, sans décision rectificative, au moment de la signature, par le Ministre, de l’arrêté n°-2015-4453/MERS-SG du 16 Décembre 2015 portant mise à la retraite des enseignants du supérieur pour compter du 1ér janvier 2016. Mieux, on se demande comment les numéros matricules 26522 A, 28669 D, 28687 Z, 28973 H, 34342 Y etc. du même corps et même grade partent à la  retraite et que lui avec 25939 V comme numéro matricule reste en poste.

Le Ministre Maitre Moutaga Tall et son cabinet son fortement interpellés.  Dr Boré, Secrétaire Général du Synesup-FHG, vous avez une occasion de rentrer dans l’histoire, en  vous levant contre cette imposture et cette usurpation. C’est aussi un honneur pour le syndicat.

Au delà des doutes sur l’identité du Doyen de la FHG, on s’interroge aujourd’hui sur l’authenticité de la thèse et son doctorat. En effet, le Dr Sidy Mohamed Ould Aly Bara, bien qu’étant Maitre de conférences n’aurait,selon des sources concordantes,  jamais déposé un diplôme au niveau de l’Université.  Dr Massa  Makan Diabaté, alors secrétaire général du rectorat de l’Université de Bamako avait  tout fait pour que le Dr Sidy Mohamed Ould Sidi Aly Bara puisse amener  un diplôme. Mais rien n’y fut fait. Ould comme on l’appelle affectueusement serait  resté droit dans ses bottes en refusant de présenter un diplôme.

Il convient de rappeler que le  Dr Sidy Mohamed Ould Sidi Aly Bara aurait abandonné  la fonction publique dans les années 1980, en se rendant au  Niger avant de regagner la Côte d’Ivoire. De retour de la Côte d’Ivoire, il intégra l’ex FLASH comme contractuel. Il se battait dans un collectif pour l’organisation d’un concours d’entrée à la fonction publique. Un collectif qu’il abandonna très tôt. Il   a été réintégré dans  la fonction publique en 2004 par Bady Ould Ganfoud, Ministre de la fonction publique d’alors qui l’aurait « bombardé » Maitre de Conférences, sans toute forme de procès.  Dr Sidy Mohamed Ould Sidi Aly Bara, selon ns sources,  n’a jamais été hiérarchisé.  N’ayant jamais fait de publication, il aurait aussi  échoué deux fois au CNELA en 2014 et 2015. La seule certitude que l’on connait du Dr Sidy Mohamed Ould Aly Bara est qu’il a été admis aux examens de fin d’études de l’IPEG (Instituts Pédagogiques d’Enseignement Général) de Diré, numéro de place 35, « mention maitre du premier cycle » session de juin 1972, sous la décision n°95/MENFS-DG IPN-EN du 17 juillet 1972. C’est pourquoi, il est  humblement demandé à notre « Dr » historien de publier les références de ses diplômes de Maitrise, de D.E.A et de la thèse où qu’il fasse une conférence de presse pour éclairer la lanterne du peuple malien.

Nous vous promettons de revenir sur d’autres aspects de cette affaire digne d’un film hollywoodien.

Famory Macalou, Journaliste indépendant.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ça c’est grave. Au Mali on voit tout. Il faudra alors procédé à un contrôle des diplômes au niveau de l’enseignement superieur.

Comments are closed.