Crise à l’enseignement supérieur : Un premier challenge pour le nouveau ministre Amadou Touré !

0

La rétention des notes des examens de fin d’année par les professeurs de l’enseignement supérieur constitue un test majeur pour le nouveau gouvernement dirigé par Modibo Sidibé. 

rn

Après la suspension de son mot d’ordre de grève illimitée, les rapports entre le syndicat national de l’enseignement supérieur et le gouvernement se caractérisent toujours par le froid. Et pour cause, le premier accuse le second de ne pas respecter ses engagements.

rn

 Actuellement, le décret réglementant la tâche liée aux examens et la régularisation de la situation administrative des enseignants du supérieur sont à la base des tiraillements entre les deux parties. Toute chose qui a poussé le Syndicat national de l’enseignement supérieur à retenir les notes de fin d’année jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications. Cette décision a été prise le 21 juillet 2007 par l’Assemblée générale du Snesup.

rn

 Ce qui explique  la non proclamation des résultats des facultés et autres écoles supérieures.

rn

Du côté de l’Ensup, on estime que les négociations sont bouclées depuis le 15 septembre dernier. En plus, les responsables syndicaux pensent que la balle est dans le camp du gouvernement. ‘’La dernière négociation a eu lieu le 15 septembre. Dès lors, il n’y a plus eu de contact. En tout cas, on a donné notre position depuis ce jour au recteur et au conseiller technique chargé de l’enseignement supérieur… depuis le 30 juillet, le gouvernement savait notre position avec la fin des grandes négociations et à ce jour, rien n’a changé…’’, a déclaré le Secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, Dr Abdou Mallé dans une interview qu’il nous a accordée, publiée dans notre parution du jeudi 25 octobre.  La rencontre que le nouveau ministre des enseignements secondaire, supérieurs et de la recherche scientifique, Amadou Touré a eue avec le Syndicat n’a pas permis de débloquer la situation.

rn

 Des deux côtés, on garde espoir. Mais jusqu’à quand? Cette affaire est une bombe à retardement.  Son dénouement constitue sans nul doute  un test majeur pour le Premier ministre, le nouveau ministre de l’Enseignement secondaire supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Touré, lui-même enseignant de profession et son premier ministre Modibo Sidibé.           

rn

 Chiaka Doumbia

rn

 

Commentaires via Facebook :