A la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, les examens qui ont démarré le 1er août se poursuivent encore. Mais, on constate malheureusement que certains étudiants, absents ou incapables se sont faits remplacer par leurs camarades plus performants. Comment avec les pratiques du genre l’étudiant peut avoir le niveau requis à la fin de son cycle?
C’est pendant cette période de l’année que se déroulent les examens dans la plupart de nos facultés. La FLASH n’est pas en marge de cela. Or, c’est que sont formés les enseignants du lycée et des écoles professionnelles.
Au cours de l’examen, plusieurs étudiants non assidus en classe ou seulement absents se sont faits remplacer dans les salles d’examen par leurs camarades. On se demande comment cela a pu se passer.
Comment procèdent-ils? Il y a une complicité entre eux à la faveur du fait qu’avec un effectif de plus de 1000 étudiants dans la salle, il n’est pas facile pour les surveillants de vérifier toutes les cartes convenablement.
Ceux qui s’adonnent à cette pratique ne doivent pas être fiers de leur diplôme. Aussi, il est temps que la surveillance soit plus rigoureuse pour plus d’équité, mais aussi pour la qualité.
Mamadi TOUNKARA
“