CNELA : Promouvoir l’excellence en milieu universitaire

0

La Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) a tenu sa 8ème session ordinaire, du lundi 24 au Mercredi 26 Novembre 2014. L’ouverture de cette session a eu lieu lundi passé dans la salle de réunion du Rectorat de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, sous la présidence du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, entouré par le Recteur, Pr Abdoulaye Diarra ; les autres Recteurs, les Doyens, les Professeurs et membres des Comités Spécialisés. 

Il faut préciser que le Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Ussgb), Professeur Samba Diallo, est le Président du comité d’organisation de cette 8ème session de la Commission Nationale d’Etablissement des Listes d’Aptitude (CNELA). Comme à l’accoutumée, les sessions de la CNELA constituent un moment très important de la vie universitaire de notre pays, car elle est au cœur du processus de promotion des enseignants du supérieur. « Malgré l’ancienneté du dispositif, chaque année, c’est avec appréhension, avec rigueur, que l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation, travaille d’arrache pied pour qu’il n’y ait aucune fausse  note. Cela dénote des enjeux que recèle cette rencontre, brève mais capitale dans la carrière des enseignants », a dit Abdoulaye Diarra. Il n’a pas manqué de rappeler que cette session se déroule dans un contexte marqué par l’acuité des défis qui assaillent « notre sous-secteur et la volonté de refondation affichée par les plus hautes autorités. Parmi ces défis, figure sans aucun doute la qualité du personnel enseignant, dispensateur de savoir ».

A noter que cette 8ème session comporte 75 dossiers de candidature et 05 réclamations formulées par certains candidats non admis suite aux délibérations de la 7ème session ordinaire de la Cnela. Quant au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mountaga Tall, il a dit sa satisfaction pour la tenue régulière des sessions, ce qui, pour lui, est une manière d’assurer la continuité de la promotion des enseignants par la voie nationale de façon collégiale. Face ce système interne d’évaluation et de promotion des enseignants, Me Tall a souligné que « celle-ci, faut-il le souligne, doit se faire dans la transparence et avec la rigueur et le professionnalisme de tous les acteurs afin de lui conférer la crédibilité indispensable à toute évaluation. C’est à ce titre que la promotion des enseignants par la voie de la Cnela pourra contribuer efficacement à la formation des enseignants pour nos universités et grandes écoles ». Il a aussi fait savoir que cette 8ème session doit permettre à la Cnela de tirer les leçons du passé « en stigmatisant les forces et les faiblesses de notre méthode d’évaluation », de proposer l’inscription sur les listes d’aptitudes aux fonctions de Maîtres Assistants, de Maîtres de Conférence et de Professeurs les candidats retenus à l’issue des délibérations.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :