Le samedi 29 novembre 214 a marqué la fin de la session de formation initiée par le Club CEMA dans le cadre son concours de plans d’affaires en milieu universitaire. C’est l’ISC Business School qui a servi de cadre pour l’évènement. En plus des trente candidats ayant suivi la formation, on pouvait noter la présence des membres du jury, Messieurs Nampéré SANOGO et Seydou Bocar TRAORE, ainsi que du Manager Général de CEMA Monsieur Cheick Oumar SOUMANO et l’ensemble de son équipe.
Le but de cette formation était de développer chez les candidats, le savoir et le savoir-faire pour mieux les outiller en vue d’affronter le marché de l’entrepreneuriat. Selon Monsieur SOUMANO, cette phase est très importante et correspond à celle du coaching des différents candidats. Durant la session, tous les 30 jeunes étudiants ont défilé devant le jury pour exposer en 5 minutes leurs projets respectifs. Une étape suivie de la phase question réponse, toute chose, qui allait permettre au jury de les départager pour finalement en retenir 10, qui subiront selon le chronogramme le mentorat.
A titre de rappel, le mentorat consiste à confier les candidats à l’entrepreneuriat à des entrepreneurs expérimentés qui les accompagneront avec des appui-conseil. Cette étape qui prendra deux semaines, permettra aux différents candidats d’élaborer leurs business plan.
Enfin, notons que pendant 1 mois, les jeunes ont bénéficié de la formation dans les modules suivants :
- Entrepreneuriat et élaboration de plan d’affaires ;
- Leadership et développement personnel ;
- Communication d’entreprises ;
- Protection des idées ;
Rendez-vous est pris pour le 25 décembre prochain lors d’une soirée gala où les finalistes qui seront au nombre de 5 viendront exposer leurs projets respectifs devant un jury professionnel et surtout des opérateurs économiques en activité.
Samba KEITA