Après l’acquisition du nouveau siège qui garantit une amélioration des conditions de travail, le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) attend, dans les prochains jours la finition de plusieurs infrastructures dans la Cité universitaire de Kabala. Une dynamique qui lui permet de s’adapter aux circonstances et de faire face aux urgences.
Les administrateurs Cenou se sont réunis mardi dernier, dans leurs nouveaux locaux, à Kabala pour la 11e session ordinaire de leur conseil. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs à l’adoption du procès-verbal de la 10e session, l’évaluation du rapport d’activité 2015, l’examen et l’adoption du programme d’activités 2016.
Aux dires des administrateurs, le Centre, dans l’exécution de ses activités de 2015, a suivi son programme opérationnel. Le bilan obtenu rend compte des efforts déployés par le Cenou pour la satisfaction des besoins des étudiants.
Selon le directeur général par intérim du Cenou, Allaye Bah, les résultats obtenus ont permis d’améliorer de façon significative la qualité des prestations dans l’accomplissement de la mission d’assistance aux étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.
Il s’agit du renforcement des capacités du personnel, la participation aux Jeux de l’Association des écoles polytechniques de l’Afrique de l’Ouest (Aepao) au Ghana, la participations aux activités préparatoires de la prochaine édition des Jeux de la Fédération internationale du sport universitaire (Fisu) devant se tenir à Gwangju, la dotation en médicaments des infirmeries de Katibougou et de Ségou.
Selon Allaye Bah, ces travaux vont renforcer les acquis de 2014, notamment la mise en place du réseau wifi et de vidéosurveillance dans les campus. La rénovation des cantines de la Fast et de l’IUG, la fonctionnalité de la cantine de 250 places, la rénovation des infirmeries de la FST et de Katibougou, l’achat de trois ambulances médicalisées, l’installation d’une radio campus et la bancarisation à grande échelle ont été les acquis de 2014.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Me Mountaga Tall a expliqué que cette session se tient à une période où le Cenou déploie d’immenses efforts pour soutenir et réussir des actions qui s’inscrivent en parfaite adéquation avec les axes stratégiques de la loi d’orientation sur l’éducation.
A propos du bilan d’activités de 2015 du Cenou, Me Tall a indiqué que les résultats présentés sont pertinents dans le contexte global de recherche de solutions aux problèmes universitaires. Le budget au titre du 2e trimestre de 2016 est estimé à 22 milliards F CFA.
Le ministre a invité les administrateurs à formuler des recommandations pertinentes qui permettront au Centre d’améliorer la qualité de ses prestations dans l’accomplissement de sa mission d’assistance aux étudiants.
Bréhima Sogoba