Dans discours d’ouverture, le ministre Mountaga Tall s’est réjoui de la constante disponibilité des administrateurs pour les différentes sessions du Conseil d’Administration du CENOU. Selon lui, leur présence à cette 10ème session prouve leur engagement pour relever les défis de l’éducation en général et de l’enseignement supérieur en particulier. Il a appelé les administrateurs à tout mettre en œuvre pour que les perspectives qu’ils ouvrent puissent prendre en compte toutes les améliorations possibles suivant les normes en la matière.
En termes de réalisations faites par le CENOU au cours de l’exercice 2015, le ministre citera entre autres, le renforcement des capacités du personnel, la participation aux jeux de l’ASEPAO (Association des Ecoles Polytechniques de l’Afrique de l’Ouest) soldée par des médailles en or pour le Mali, la participation aux activités préparatoires de la prochaine édition des jeux de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) qui aura lieu à Gwnatju, la réhabilitation et la dotation en médicaments de l’infirmerie de Katibougou et Ségou, la mise en place d’une cantine à Katibougou ainsi que l’instauration d’une carte CENOU.
S’agissant des points inscrits à l’ordre du jour de cette 10ème session du Conseil d’Administration du CENOU, Me Mountaga Tall a souligné l’adoption du procès verbal de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration, l’évaluation du rapport d’activités du 1er semestre 2015 et les divers.
Le ministre a poursuivi en indiquant que le CENOU amorce une mutation historique avec son nouveau siège et attend la finition prochaine des travaux de construction des résidences de la cité universitaire de Kabala. Occasion pour lui d’appeler les responsables à un bon usage des locaux.
Me Mountaga Tall a terminé son intervention en espérant que l’analyse des documents et la clarté des débats apportent des mesures qui permettront au CENOU d’améliorer de façon significative ses prestations.
Pour sa part, le Directeur du CENOU s’est réjoui de la construction de ce nouveau siège, avant d’indiquer que le déménagement du personnel aura lieu d’ici deux mois.
Selon lui, le CENOU est un centre dont le but principal est la réalisation des actions plus ou moins humanitaires en faveur des étudiants dont leur hébergement, leur restauration, les activités socio-culturelles. A l’en croire, il faut un budget conséquent pour atteindre un tel objectif. Et pour ce faire, il a reconnu les grands efforts du gouvernement en faveur de sa structure pour la satisfaction de ces besoins humanitaires au profit des étudiants. Il reconnait tout de même que ces efforts du gouvernement restent insuffisants au regard du nombre accru chaque année des étudiants.
Selon le Directeur, sur les 26 milliards FCFA du budget 2015 du CENOU, 9 milliards FCFA ont été décaissés pour payer les bourses et les travaux. Tandis que 6 milliards ont été mobilisés pour l’achèvement du chantier de Kabala. Et le reste pour le fonctionnement du service.
S’agissant de l’effectif des étudiants, le Directeur du CENOU l’estime entre 90 et 100 000 étudiants. Selon lui, la mise en place d’un logiciel est en cours pour connaitre le nombre exact des étudiants.
Modibo Dolo