Autodiagnostic-Etat des lieux de l’IUG : Finir avec les problèmes pour toujours

1

En vue de corriger les erreurs et  redorer l’image de l’Institut Universitaire de Gestion(IUG) les cadres  se sont concertés  du  7 au  9 février 2017 à la faveur d’un atelier d’échanges et partages d’idées. C’était dans l’enceinte de  l’amphithéâtre préfabriqué de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg), sous l’égide de M. Adama Ouane, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence du  Dr Badra Makalou, Directeur Général de l’IUG et du personnel de cet institut.

L’IUG, vue ses performances  exceptionnelles,  était considéré comme l’une des sources d’inspiration au Mali, sinon dans  la sous-région. Mais force est de constater que ces derniers temps, l’institut  a connu des difficultés les compromettantes qui relevaient de sa gouvernance.  Cependant,  les  cadres ont jugé utile de se concerter afin de proposer des solutions aux problèmes qui gangrènent  l’IUG. L’objectif de cet  atelier était de  produire un document de référence sur l’état des lieux.  Pour l’intérêt de la rencontre,  plus de 150 participants  ont pris part  à cette réflexion pour le redressement  et la relance de l’institut Universitaire de gestion (IUG). Faut-il reconnaitre que cette initiative émane de  l’engagement  et le sens élevé  du devoir du DG entrant  Dr Badra  Macalou conformément à la porte feuille  qu’il présenté lors de sa prise de fonction il y a six mois de cela. Mais  également la détermination  du personnel qui a travaillé durant trois mois pour élaborer un document permettant de support à cet atelier.

Au total, sept thématiques ont été développées au cours de cette rencontre, a déclaré Dr Badra Macalou.  Tous les domaines qui structurent la vie de l’institut sont concernés à travers différentes thématiques,: gouvernance, questions institutionnelles, de réforme et relations avec la hiérarchie; analyse de filières, des licences et des départements; questions pédagogiques (plaquettes, programmes, mise en œuvre du LMD); environnement, infrastructures et conditions de travail; analyse des cours à distance; coopération interuniversitaire, recherche et masters professionnels; question sociales, culturelles, sportives et de communication. S’agissant des  préoccupations spécifiques,  deux sous thèmes  ont été dressés en thématiques entières. Il s’agit de l’analyse de la filière hôtellerie et tourisme  et de l’insécurité et de la violence dans l’espace universitaire de l’IUG. Poursuivant son intervention, le DG témoigne que l’atelier a été une très grande réussite. Il a ajouté que les acteurs de  l’IUG  sont  désormais unis et déterminés  davantage pour consolider acquis afin de relever les défis.

Adama Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le Grand Batisseur

    je vous informe que l’IUG a connu des Grands Hommes comme les Professeurs Yoro Diakité, Mohamed Salia Touré, Modibo Haidara, Ginette Bellegarde, Issiaka A. Singare et Komakan Konaté et bien d’autres …… Ces patriotes ont œuvré avec honneur et dignité, pour une extension horizontale (création de nouvelles filières (TC, IG, HT, CI, GLT et GEA sinon au départ il y’avait que compta gestion et secrétariat) et une extension verticale (création des maitrises MSTCF, MSTCI, Master ECOTOURISME et GRH). Les actions de ces directeurs ont contribué à la formation de beaucoup d’enseignants de la structure au niveau de ces partenaires.

    Successivement ces brillants responsables ont fait de l’IUG, un réservoir de cadres compétents et valables pour les entreprises publiques et privées du Mali, de la sous-région et d’Afrique, puisque l’IUG regroupait près de 20 nationalités.

    Ces braves messieurs ont accompli leurs mission de développement de la structure sans tam tam ni tambours et avec loyauté. Au cours de leur passage à l’ex EHEP, ils ont créé des coopération avec des partenaires comme l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, Gaston Berger de Saint Louis, Ecole Normale de l’Enseignement Technique et Professionnelle de Dakar, l’Université d’Angers, l’Université Paris 10 Nanterre, l’Université de Bayonne en France, l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrent et l’Université Paris 9 Dauphine …….. La création de ces nouvelles était consécutive à ces partenariats féconds entre l’IUG et ces partenaires. Ces responsables étaient très discrets et gros travailleurs
    Mais si aujourd’hui il y a des responsables à l’IUG qui pensent leur emboiter le pas, ils n’ont qu’à le faire, sans nous tympaniser, or il se trouve que le tapage inutile est en train d’affecter le bon fonctionnement même de la structure.

    Demander à Hamidou Moussa Maiga, Allassane Diakité et bien d’autres anciens responsables, l’IUG n’a pas besoin de bavardage creux mais du concret à travers l’organisation des cours, les enseignements, les étudiants, les enseignants, la logistique et surtout surtout le respect des délais des cours et des examens mais aussi la publication des résultats des semestres . Il faut agir de façon responsable, sans pour autant, aller le dire à l’Union Africaine ou l’ONU.

    Un ministre nomme un responsable, pour faire bouger les choses un séminaire, je demande aux gens de l’IUG vous avez fait combien de séminaires avant celui-ci ? Plus de 5 (cinq) mais personne n’a su cela (chaque année ils font des séminaires à l’IUG avant l’arrivée de cette Direction pour adapter les programmes aux besoins du marché de l’emploi). Pour exemple une grande école a fait ses séminaires sur LMD et la Pedagogie à Koulikoro et à Ségou personne ne l’a su……..

    Vous pouvez aller demander à l’Iug, les gens ne savent même pas où ils partent tout est bloqué à cause de la gouverne de l’heure.

    Enfin Monsieur quand on parle de gestion, elle inclut tous les aspects : finance, la comptabilité, les pratique RH, la communication interne et externe mais aussi et surtout la stratégie d’entreprise. Alors trêve de discours stérilisante et au travail Salut.

Comments are closed.