Affaire des étudiants détenus de la FMPOS : Un dénouement heureux

0

                La crise qui avait secoué la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS) au cours de l’année avait abouti à l’arrestation de 9 étudiants, suite au saccage des bureaux de la faculté et des classes qui a occasionné des dégâts matériels importants, estimés à des centaines de millions de FCFA.               

rn

                Même le village du Point G avait subi des effets collatéraux, dus à l’affrontement entre les forces de l’ordre et les étudiants. Après ces échauffourées, les 9 étudiants ont été jugé et condamné pour des peines allant de 18 à 24 mois de prison ferme.

rn

                Depuis lors, ce fut une sorte… d’embargo scolaire des étudiants, qui refusent de faire leurs examens sans leurs camarades arrêtés. Cette affaire avait même été exploitée par des adversaires du Président de la République, qui en avaient fait leur cheval de bataille. Ce qui a d’ailleurs fait naître une polémique entre Oumar Mariko et Mountaga Tall, lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le 3 septembre dernier.

rn

                Cette affaire avait du reste suscité une grande mobilisation de la société civile en vue d’une sortie de crise heureuse. C’est ainsi que des hommes politiques et des militants de l’AEEM se sont impliqués afin que les 9 étudiants arrêtés recouvrent rapidement leur liberté.

rn

                 Après le premier verdict de la justice, les avocats des étudiants condamnés ont fait appel. Et des négociations ont été menées par des leaders religieux et les familles fondatrices de Bamako. Si bien qu’aujourd’hui, il semble que ces actions ont porté fruit.

rn

                En effet, suite à une rencontre entre les différents intervenants et le comité AEEM de la FMPOS, une cérémonie de réconciliation a été organisée, au cours de laquelle les étudiants ont présenté des excuses publiques à leurs professeurs et même à toute la nation.

rn

                Un geste magnanime qui a enfin plaidé en leur faveur. Car le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, s’est fortement impliqué auprès des Juges pour adoucir les peines infligées aux 9 étudiants de la FMPOS. Ainsi, lors de son audience du 29 octobre 2007, la Cour d’Appel de Bamako a décidé, en première instance, de revoir à la baisse les condamnations infligées.

rn

                 Sur les peines initiales de 18 à 24 mois, la Cour a donc retenu 2 à 3 mois de prison ferme. Du coup, les détenus ont été mis en liberté totale, puisqu’ils ont déjà purgé leurs peines. Ce dénouement heureux est une victoire pour toutes les personnes qui se sont investies pour la cause et qui ont compris qu’il y va de l’avenir de l’école malienne en général, et de celui de la FMPOS en particulier.

rn

                 Ce sens du dialogue serein et de la négociation qui prouve surtout l’engagement des plus hautes autorités, notamment le Président de la République et la ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique pour une école performante et apaisée.          

rn

                D’autre part, le comité AEEM a enfin compris qu’il ne sert à rien d’exercer des pressions inutiles pour obtenir la liberté des 9 étudiants, quand bien même ces derniers étaient manipulés par des politiciens véreux tapis dans l’ombre et qui n’ont pas le courage de se découvrir.

rn

                Aussi, le Chef de l’Etat a toujours tenu à précisé qu’il ne cèdera pas au chantage et au mensonge. “S’il s’agit de l’intérêt général du pays, nous sommes ouverts au dialogue et prêts à discuter”, avait-il souligné.

rn

                 Malgré les informations erronées et les cabales de certaines personnes mal intentionnées, l’école reste et demeure une priorité au Mali depuis 2002. En témoigne les différentes réalisations d’infrastructures scolaires et les nouvelles réformes relatives au Programme d’Initiative du Secteur de l’Ecole (PISE I et II). Avec la libération des 9 étudiants de la FMPOS, le démarrage des examens sera peut-être pour bientôt.

rn

Sadou BOCOUM

rn

 

Commentaires via Facebook :