Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) a tenu, le jeudi 15 Septembre dernier dans ses nouveaux locaux sis à la cité universitaire de Kabala, la 12ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Le Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, Pr Idrissa DIALLO représentant le Ministre, président statutaire du conseil, a présidé l’ouverture des travaux. C’était en présence du directeur général du CENOU, Allaye Bah, du secrétaire général de la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), et de l’ensemble des administrateurs.
L’Adoption du procès-verbal de la 11ème session ordinaire du conseil d’administration ; l’évaluation du rapport d’activités du 1er semestre 2016 tels étaient entre autres, les principaux points inscrits au menu des travaux de la 12ème session du conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), tenue le jeudi 15 septembre dernier à son siège sis à Kabala.
Le secrétaire général du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Idrissa Diallo, dans son discours introductif, a recommandé aux administrateurs le dépassement de soi pour mieux faire face aux multiples attentes. Au nombre desquels la mis en place d’un système éducatif plus performant conformément au programme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Le Pr Idrissa DIALLO a aussi rappelé les efforts que le CENOU fournit en faveur de l’amélioration du cadre de vie des étudiants à travers le logement, la santé, le transport et paiements réguliers des allocations financières qui alimentaient les grèves estudiantines
Selon lui, malgré le contexte difficile, les responsables du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) ont toujours insufflé de nouvelles dynamiques qui ont permis au service des œuvres universitaires de s’adapter aux circonstances et de faire face aux urgences.
Cependant, il a souligné que le gouvernement du Mali à travers sa politique de promotion de l’enseignement supérieur, vient d’ouvrir de vastes chantiers de créations d’universités dans 03 régions à savoir : Sikasso, Tombouctou et Gao. Selon lui ces futures universités auront sans nul doute besoin de l’expertise et de l’accompagnement en matière universitaires.
Pour le Pr. Idrissa Diallo, la recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants, toutes choses qui, dit-il, constituent les missions et la raison d’être du CENOU.
M. Allaye BAH, Directeur Général du CENOU, a pour sa part soulevé quelques les contraintes ou les difficultés auxquelles ils sont confrontés et qui sont très souvent indépendantes de leurs volontés.
Souleymane Birama MINTA (stagiaire)