Université : Apres 5 mois sans bourse, c’est le système D

0

Que font-ils ? Sont-ils au courant de ce que nous vivons? Voici deux des dizaines de questions que Daouda Diarra a voulu posées aux autorités en charge de l’Enseignement Supérieur, lorsque nous lui avons tendu notre micro pour savoir comment il s’organise pour aller en cours. Sans bourse.

« Je suis étudiant en Droit. J’habite à Kalaban –coura et c’est au Stade du 26 Mars où nous prenons nos cours que je dois me rendre. Pour y aller je prends deux fois la sotrama soit 600 CFA aller-retour. J’ai un budget de 15 000 CFA pour 3 mois. Des fois, je fais la moitié du chemin à pied avant de prendre la sotrama. Et quand ça ne va pas du tout, je reste à la maison », nous raconte Daouda Diarra non sans humour mais avec beaucoup d’amertume.

Ils sont des milliers d’étudiants, comme Daouda Diarra qui attendent depuis 5 mois maintenant que leur dû leur soit payé. Pourtant, Daouda Diarra s’estime heureux, car vivant chez un tuteur. Les étudiants sur le campus sont les plus exposés à cette situation. Beaucoup d’entre eux, n’ayant pu s’inscrire ont été renvoyés de l’Université, l’année dernière et la situation se répétera cette année encore, affirment des membres de l’AEEM.

Mamadou TOGOLA 

Commentaires via Facebook :