Que font-ils ? Sont-ils au courant de ce que nous vivons? Voici deux des dizaines de questions que Daouda Diarra a voulu posées aux autorités en charge de l’Enseignement Supérieur, lorsque nous lui avons tendu notre micro pour savoir comment il s’organise pour aller en cours. Sans bourse.
« Je suis étudiant en Droit. J’habite à Kalaban –coura et c’est au Stade du 26 Mars où nous prenons nos cours que je dois me rendre. Pour y aller je prends deux fois la sotrama soit 600 CFA aller-retour. J’ai un budget de 15 000 CFA pour 3 mois. Des fois, je fais la moitié du chemin à pied avant de prendre la sotrama. Et quand ça ne va pas du tout, je reste à la maison », nous raconte Daouda Diarra non sans humour mais avec beaucoup d’amertume.
Ils sont des milliers d’étudiants, comme Daouda Diarra qui attendent depuis 5 mois maintenant que leur dû leur soit payé. Pourtant, Daouda Diarra s’estime heureux, car vivant chez un tuteur. Les étudiants sur le campus sont les plus exposés à cette situation. Beaucoup d’entre eux, n’ayant pu s’inscrire ont été renvoyés de l’Université, l’année dernière et la situation se répétera cette année encore, affirment des membres de l’AEEM.
Mamadou TOGOLA