Ils sont 09 étudiants de l’Institut africain de Technologies et de Management (ITMA) admis dans deux universités françaises à savoir : l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) et l’Université Paris 13. Un pot de départ a été organisé, ce samedi 27 août, à l’honneur des heureux bénéficiaires.
« Les étudiants de l’ITMA rendent fier leur encadrement », s’est réjoui Homère Nkwawo, représentant de l’Université Paris 13 qui a pris part par visioconférence au pot de départ des nouveaux étudiants dans son établissement. Et d’ajouter : « Cela montre qu’en Afrique, il est possible d’avoir des étudiants excellents ».
« Dans moins d’un an, la première génération d’ingénieurs ESEO venant de l’ITMA seront de retour au Mali » a annoncé, non sans enthousiasme, Mohamed Randani de l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (Eseo) qui était aussi en ligne depuis la France. Quatre des neuf étudiants cette année seront dans cette université située à Angers.
« Il nous est interdit de décevoir nos parents qui se sont sacrifiés pour nous permettre de réaliser nos rêves », a indiqué dans son mot de départ l’étudiant Ibrahim Moussa Doumbia qui a pris la parole au nom de ses camarades. «Vous serez en compétition avec plusieurs autres nationalités dans ces écoles », a prévenu la directrice générale de l’ITMA, Siby Ginette Bellegarde. Et de conclure : « vous tiendrez, organisez-vous et persévérez ».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net