Une promesse de « belles récoltes » dans l’Enseignement supérieur

1

Plus de 100 000 étudiants sont en passe de validation de  leur examen de fin d’année académique 2011-2012. Le ton a été donné le dimanche 17 juin par la FSEG (Faculté des Sciences économiques et de gestion)  Et le vendredi 22 juin, ce furent différentes facultés de l’ex-FLASH qui ont procédé aux mêmes épreuves couronnant une année valable du point de vue des cours et de la tenue régulière  des TD (Travaux dirigés).

L’année passée  a été blanche pour certaines classes de première dont les cours ont été interrompus après la fermeture, tandis qu’elle a été valable surtout pour les quatrièmes années dont les étudiants ont continué leurs soutenances de fin de cycle universitaire, malgré la fermeture. Cependant, les nouveaux bacheliers de l’année dernière (c’est-à-dire l’année scolaire  2010-2011) n’ont encore pas passé leur examen de fin d’année, tout simplement parce qu’après la fameuse fermeture qui a duré quatre mois à peu près,  cette promotion a commencé les cours le 17 janvier dernier avec les autres anciens étudiants. Plus précisément, ces nouveaux arrivants à l’Université n’ont pas clos les 25 semaines nécessaires pour que leur année académique soit valide. C’est pourquoi ils doivent continuer les cours jusqu’à atteindre la période requise pour prétendre à un examen et valider leur année académique.

Quant aux anciens étudiants, ils ont pour la plupart commencé à valider leur année universitaire car beaucoup d’entre-deux avaient clos au moins deux à trois ans de cours pleins. C’est le cas  de la FSEG, de certaines facultés de l’ex-FLASH et de la FSCE. C’est précisément  ces classes de la première année et des autres classes qui ont déjà fini de valider leur année académique comme la FSEG  qui avait démarré ses examens de validation depuis le dimanche 17 juin, tandis que d’autres étudiants de certaines facultés viennent de commencer avec les mêmes  examens de validation de leur année universitaire tout juste ce vendredi 22 juin.

S’agissant de l’Enseignement supérieur au Mali, l’espoir est donc permis. On aura alors vécu une année universitaire aussi réussie que performante tant du point de vue de la qualité de l’enseignement des Professeurs qu’à celui de l’apprentissage régulier et sérieux enduré par les étudiants. Plus de 25 semaines requises pour valider une année universitaire ! Autant dire que les étudiants et le corps professoral étaient tous décidés à réussir l’actuelle année universitaire pour le plus grand bonheur des autorités, des parents, des étudiants et des partenaires de l’Ecole. Au revoir donc à la première session avec  tous les résultats fin prêts pour le mois de juillet ! Et bonjour à la deuxième session prévue au mois de septembre prochain et organisée à l’intention de ceux à qui la chance n’a pas souri à l’issue de cette session.

Abdoulaye Faman Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.