Le comité AEEM de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bamako a observé le lundi et mardi derniers, une grève de 48 heures pour exprimer son mécontentement contre le retard des bourses au titre de l’année académique 2010/2011. Contrairement aux autres facultés, rappelons que les cours sont effectifs depuis le mois de Janvier au sein de cette faculté.
Dans un pays où les étudiants doivent toujours allés à la grève pour avoir leurs bourses, force est de reconnaître que cette grève vient à point nommé. La FSJP tend vers la fin de son année académique, les examens sont prévus pour le mois de Juillet et jusque là les bourses tardent. Des informations proches de l’administration nous confirment que les états ont été déposés depuis longtemps auprès du Centre National des Œuvres Universitaires.
Chaque année, ce sont les mêmes problèmes et le pire est que l’on ne trouve jamais de solutions. Les étudiants sont poussés à la violence pour une situation dont la gestion ne réclame qu’une anticipation des choses et une meilleure organisation de la procédure. En tout cas, si nos autorités en charge des questions de bourses semblent apparemment avoir pour cadet des soucis ce qui représente pour bon nombre d’étudiants maliens l’essentiel à l’université, elles devront en assumer les conséquences car le comité AEEM de ladite faculté entend réveiller ses vieux démons pour résoudre cette affaire. Pour la petite histoire, le Directeur Général du Cenou en sait quelque chose.
SEYDOU KARAMOKO KONE