Un nouveau Doyen à la FSEG : Le Pr Ousmane Papa Kanté remplace le Pr Abdramane Sanogo

0

Le jeudi 30 juin 2011, dans la salle de réunion de la Faculté des Sciences Economique et de Gestion (FSEG), s’est tenue l’élection du Doyen.  Placée sous la supervision du Dr Moumine Traoré l’actuel Vice-recteur de L’université Bamako, ladite élection s’est déroulée dans une atmosphère calme contrairement aux prévisions. C’est désormais le Professeur Ousmane Papa Kanté qui aura entre ses mains, pour les 4 années futures, la destinée de la faculté de nos économistes et gestionnaires en devenir.   

Finalement, la bataille tant attendue pour le poste de Doyen de la FSEG n’a pas eu lieu ou du moins est reportée pour le moment. L’élection a finalement été remportée, le jeudi dernier, par le Professeur Ousmane Papa Kanté et son colistier Hady Keita. 

Il y’avait au total  huit votants pour  trois listes de candidature dont : la liste A composée du Pr Abdramane Sanogo et Issa Sacko Maître  de conférences, la liste B avec le Pr Ousmane Papa Kanté candidat au poste du Doyen et Hady Keïta candidat au poste du vice-doyen et la Liste C qui comprenait le Pr Modibo Traoré candidat au poste du Doyen et Alpha Amadou Oury Pleah candidat au poste du vice-doyen.

Le processus électoral a été dirigé par le vice-recteur de l’université de Bamako, qui était le président de la commission de supervision, accompagné par le Secrétaire Général du rectorat, deux observateurs et un huissier.

Au premier tour, la liste A (celle du Doyen sortant) a été éliminée parce qu’elle n’a obtenu que deux votants contre 3 pour les deux autres listes en occurrence B et C d’où  la tenue d’un second tour.  Lequel second tour qui fut remporté par le Pr Papa Kanté avec cinq voix contre trois pour ses adversaires et faut il le rappeler grâce aux votes du Doyen sortant Abdramane Sanogo et son colistier Issa Sacko.

A noter que Le Pr Abdramane Sanogo occupe le poste depuis Août 2007. Son mandat, eu égard aux nombreuses tractations qui l’ont marqué, relève d’un veritable parcours du combattant. Que faut-il retenir de ces quatre années passées au service de la faculté ? Qu’en est-il de son bilan ? Quelles ont été ses forces et ses faiblesses ? Le Nouveau Doyen sera-t-il à la hauteur des souhaits ? Saura t-il rassembler les enseignants ? Est-il capable de relever le défi ? La tempête tant annoncée par le SNESUP est t’elle passée ? : voilà autant de questions qui méritent d’être posées et dont nous ne tarderons pas à vous en apporter des réponses dans les jours à venir.  D’ici là, la rédaction du journal Le Flambeau remercie et félicite le Doyen Sortant pour ses 4 années passées, dans la joie et la douleur, au service de la FSEG ; tout en souhaitant la bienvenue et plein succès à son successeur pour les 4 années à venir, certainement aussi dans la joie et la douleur, à la tète de la fac.
      MARIAM SANOGO

Commentaires via Facebook :