Ulshb : Les résultats des réclamations attendus

0

Après la proclamation des résultats de la deuxième session de l’Université des lettres, des langues et des sciences humaines de Bamako (Ulshb),  depuis le 21 mars 2014, les résultats des réclamations, considérés comme définitifs, sont tant attendus par les étudiants. Le comité de l’Aeem (Association des élèves et étudiants du Mali) de ladite Université, notamment celui de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (Flshb) revendique la dérogation pour les exclus.

 

Les résultats de la deuxième session tant attendus par les étudiants sont tombés depuis le 21 mars passé. A la suite de cette proclamation, certains étudiants ont subi le sort de l’exclusion. Face à cette situation, le comité Aeem de la Flshb a revendiqué la dérogation pour les exclus. C’est pourquoi, lundi passé, ledit Comité a déposé à cet effet une lettre sur la table de l’administration. Mais cette dernière a refusée. «Nous sommes venus ce matin pour revendiquer une dérogation pour les exclus. Nous voulons que l’administration trouve une solution à cela. Mais, elle nous a promis qu’elle va nous appeler le soir par rapport à l’affichage des résultats définitifs. Alors, nous sommes dans l’attente», nous a confié un responsable du comité Aeem. Par ailleurs, il est à retenir que les cours et les inscriptions pour l’année académique 2013-2014 ont commencé depuis le lundi dernier, 14 avril 2014.

Seydou Karamoko KONE

   =======================================

 

Problème des exclus à la Fdpri: Une nouvelle grève en gestation, après celle de 48 heures !

 

Le Comité Aeem (Association des élèves et étudiants du Mali) de la Faculté de droit privé (Fdpri) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Usjpb) avait décrété une grève de 48 heures la semaine passée. Motif évoqué : l’exclusion de certains étudiants de l’ex-Cesb (Centre d’enseignement supérieur de Bamako). En fait, certains ont vu leurs noms en tant qu’admis et d’autres non admis, mais sur une autre liste provenant du Rectorat, ils n’ont plus leurs noms.

Pour s’imprégner davantage sur la question, nous avons joint au téléphone le Secrétaire général du ladite Faculté Aboubacar Camara dit Cobra et non moins Secrétaire général du bureau de Coordination nationale de l’Aeem. «La semaine passée, nous avons décrété 48 heures de grève pour revendiquer certains droits de nos camarades. Jusqu’à maintenant, le problème d’exclus n’a encore été réglé par les autorités compétentes. Nous avons des camarades de l’ex-Cesb qui ont toujours des problèmes. Certains parmi eux ont vu leurs noms au moment de la proclamation des résultats et après, sur une autre liste qui est venue du Rectorat, leurs noms n’y figurent pas. Par conséquent, nous avons formulé notre doléance qui sera sur la table de l’administration», nous confie-t-il

Avant d’enchaîner : «Si rien n’est fait aujourd’hui et demain, nous serons dans l’obligation d’aller à une autre grève».

Par ailleurs, il est utile de préciser que les cours se poursuivent normalement. Les trousseaux sont tombés pour les étudiants des troisième et quatrième Années, tandis que les premières et deuxième Années sont toujours dans l’attente.

Seydou Karamoko KONÉ 

 

Commentaires via Facebook :