ULSHB : La semaine de l’étudiant placée sous le signe de la paix au nord du Mali

0

Les vendredi 15 et samedi 16 juin ont servi de cadre aux étudiants de l’ex Flash, pour la  tenue de leur traditionnelle semaine de l’étudiant. Placée sous la présidence effective de Madame le Recteur de ladite université, Pr Djéneba Traoré, cette activité a également été marquée par la mobilisation de nombreux responsables universitaires dont les doyens, le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le secrétaire général et la directrice adjointe de l’Institut Universitaire et Technique (IUT), venus pour la circonstance soutenir les étudiants. 

 

C’est dans l’amphi Aula Magna que cette édition de la semaine de l’étudiant a annoncé ses couleurs. Placée sous le signe de « la paix au nord du Mali », un thème sensible et propice au regard de la situation actuelle qui prévaut dans le pays, cette semaine a été à la fois une tribune de formation et de divertissement pour les étudiants de l’ULSHB. Initiée par le comité AEEM, elle est désormais inscrite dans le répertoire des activités extra-universitaires annuelles organisées pour permettre aux étudiants de communier, s’amuser, se cultiver, s’éduquer etc.…

Lors de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général de l’ULSHB, Diakaridia Diallo, connu sous le sobriquet de Jack Bauer, a rendu un vibrant hommage aux deux étudiants (Abibata Danioko et Seydou Samaké dit major) décédés lors des évènements du 30 avril dernier sur le campus de Badalabougou. Dans son adresse, il n’a pas manqué de souligner les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés notamment ceux relatifs à la bancarisation des bourses. « Nous sommes contre la violence surtout à l’école. Cela est un principe fondamental de nos objectifs et nous allons mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour la bannir. Aussi notre volonté, en tant que représentant légal et légitime des étudiants de cette université, est de donner une belle image d’elle sur le plan national et contribuer à son développement », nous a confié, dans une brève interview, le N°1 des étudiants de l’ULSHB. Quand aux autres intervenants, tous diront qu’ils sont prêts à accompagner l’AEEM dans cette dynamique de contribution et prendront en compte leurs inquiétudes. Après l’ouverture de la semaine, ce fut la conférence débat animée par Monsieur  Nafé Keita. Ce sont ensuite des montages poétiques, sketchs et une soirée traditionnelle qui ont mis fin aux activités du vendredi.  Le samedi, deuxième et dernier jour, a été marqué par un café philo sur le rôle et la place de la jeunesse dans le redressement du pays, des échanges entre les étudiants et la grande finale de la coupe de Madame le recteur. Cette finale qui a opposé les étudiants en science de l’éducation à ceux de la psychologie, a été remportée  par les éducateurs en devenir. A noter que cette semaine s’est achevée avec une soirée dansante qui a regroupé les différents Secrétaires Généraux des différentes facultés et instituts. Vivement l’édition prochaine.

 

KADIDIA DIABATE

 

Commentaires via Facebook :