Bien former les jeunes pour leur réussite et un développement durable, voilà à quoi aspire l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest, unité universitaire à Bamako (Ucao-UUBA). Me 30 octobre 2021 sa rentrée solennelle a été célébrée autour du thème d’orientation de l’année basé sur l’écologie intégrale d’où cette problématique débattue : « Comment réinventer le savoir aujourd’hui pour un développement durable ? ».
L’objectif de cette cérémonie consistait à présenter aux étudiants, parents, partenaires le programme annuel de l’université notamment les activités qui seront dédiées au thème « l’écologie intégrale ».
Sœur Thérèse Samaké, directrice académique et pédagogique de l’Ucao, a détaillé le programme académique conformément au projet UUBA, écologie intégrale à savoir «Préservation et amélioration de notre cadre de vie ; le port correct des tenues ; la propreté des salles de classes et la cours ; plantation des arbres ; organisation des journées de salubrité ; célébration des journées d’amitié ; célébration de la journée internationale de l’environnement le 5 juin et organisation des ateliers d’insertions socio-professionnelle ».
Cette journée solennelle remplie d’atmosphère conviviale, amicale et d’exemples, justifiait amplement le choix du thème de l’année académique. Pour démarrer le projet écologique, deux arbres ont été symboliquement plantés dans la cour de l’établissement.
Le changement mental, la responsabilité, respect de l’environnement, l’humanité, l’acquisition des compétences, sont entre autres des défis que l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao) se fixe en vue de les relever avec ses étudiants au bout de l’année académique.
« Il s’agit d’une attention plus grande à l’écologie, qui est la science qui étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent. Cette écologie, le Saint-Père la veut intégrale. Tout le chapitre quatre de son encyclique Laudato Si’ est consacré à cela : il s’agit de soigner les relations avec le créateur de l’univers, avec l’environnement naturel et l’environnement artificiel culture et avec l’homme lui-même », a expliqué le père clément Lonah, président Ucao-UUBA.
Fatoumata Kané