Troisième Congrès International de Neuroscience de Bamako : Partage d’expériences, promotion de la collaboration et formation au cœur des travaux

0

La salle de presse du Centre International de Conférences de Bamako a abrité, le dimanche 13 Mars 2016, la cérémonie d’ouverture des travaux du 3ème Congrès international de Neuroscience organisé par la Société Malienne de Neuroscience. Cette rencontre scientifique internationale a mobilisé des experts de nombreux pays, dont la Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ainsi que certains pays d’Europe.

La rencontre était placée sous la présidence du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Gallo Bah, en présence du Chef de cabinet du ministre de la Santé, le Professeur Yaya Haidara, du Président de la Société Malienne de Neuroscience, le Professeur Bakoroba Coulibaly, du Président du 3ème Congrès, le Professeur Cheick Oumar Guindo et de beaucoup d’autres experts et étudiants.

Troisième du genre après les éditions de 2009 et 2011, cette édition s’est consacrée à des thématiques comme l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la prise en charge des traumatismes crâniens, encéphaliques, vertébraux et médullaires et celles des maladies neuro-épileptiques et musculaires, des maladies neuro-oncologiques et des troubles bipolaires.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, Gallo Bah, a rappelé que cette rencontre offrait l’opportunité de revisiter certaines études médicales et paramédicales. «Ces journées scientifiques seront au centre d’un apport capital dans le dialogue entre vous, pour un approfondissement des connaissances et, surtout, des approches thérapeutiques dans notre pays.

Cette troisième édition du Congrès de neuroscience est également l’occasion de revisiter les études médicales et paramédicales, ainsi que leurs modes de régulation. Les grandes orientations qui ont inspiré les réflexions de ce congrès demeurent liées à des pathologies dont nos populations continuent de souffrir» a-t-il- indiqué.

Pour sa part, le Président de la Société Malienne de Neuroscience, le Professeur Bakoroba Coulibaly, rappellera les dangers et les conséquences des maladies neurologiques et psychiatriques dans notre société. «Dans les pays africains, la maladie mentale et neurologique est perçue comme résultant d’une origine mystérieuse ou mystico religieuse.

La prise en charge de ces pathologies ne doit plus être l’application d’une recette aveugle, choisie à partir d’un seul diagnostic. Elle s’avère être un acte de synthèse créateur, où le savoir-faire thérapeutique se conjugue à un savoir général et aux capacités d’analyse critique» a affirmé le Professeur Coulibaly.

Le Professeur Cheick Oumar Guindo, Président de ce 3ème Congrès, a, dans son intervention, rendu un vibrant hommage au père fondateur de l’Association Malienne de Neuroscience, feu le Professeur Moussa Traoré, pour tout ce qu’il a fait pour la promotion de cette science au Mali.

Une visite des stands installés aux abords de la salle de presse du CICB a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

Les travaux de ce troisième Congrès de neuroscience ont pris fin le mercredi 15 mars 2016 par la lecture d’un rapport de synthèse et des recommandations des experts. Au terme des trois jours de réflexion, les congressistes ont demandé, entre autres recommandations formulées, l’institutionnalisation du Congrès de Bamako et la création d’un Centre de recherche international pour le développement de la discipline en Afrique.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :