Trois nouvelles salles de classe offertes au village de Massako, dans la localité de Ouélessebougou Un malien de l’extérieur au secours de l’éducation de son pays

0

Le Dimanche dernier n’était pas un jour comme les autres pour  les habitants de Massako, dans la commune rurale de Ouélessebougou.  Ledit village dispose désormais de  trois salles de classes.  La cérémonie officielle d’inauguration de ces nouvelles infrastructures scolaires s’est déroulée dans une ferveur totale, en présence du Professeur Salikou Sanogo, Ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la langue nationale, les autorités administratives et coutumières de ladite localité et le donateur en la personne de  Monsieur Bourama Tidiane Traoré.

Ces 3 nouvelles salles de classe viennent à point nommé pour les enfants du village de Massako. Tantôt elles complètent à Six le dispositif scolaire dont dispose déjà le village, tantôt elle mettra fin aux kilomètres de marche auxquels les enfants dudit village étaient confrontés quotidiennement dans la quête du savoir.

Initiative d’un malien vivant à l’extérieur, soucieux du développement de sa commune et de son pays, ce don  mérite d’être salué à sa juste valeur et doit interpeller tous les autres citoyens du Mali selon le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales. Il faut rappeler que le donateur n’est pas à sa première fois. En effet, il a commencé à construire des salles de classe dans les zones les plus reculées de notre pays depuis 2003. L’homme comptabilise ainsi à son actif, la construction de 15 salles de classe dont 9 dans son village paternel, 3 à Bananzola en 2009 et aujourd’hui 3 pour le village de Massako.

Pour  M. Bourama Tidiane Traoré, le choix de Massako pour cette année n’est pas fortuit. Premièrement, il a vécu les mêmes souffrances que celles des enfants de Massako. Deuxièmement, il est convaincu que l’avenir de toute nation repose essentiellement sur l’éducation. Voilà tout simplement les deux arguments qui l’ont poussé à mettre ces infrastructures à la disposition du village. « En tant que citoyen malien, j’ai le devoir d’apporter ma pierre à la construction nationale. J’ai décidé alors de jouer mon rôle, mais par le biais de l’éducation », a-t-il martelé.

Après les allocutions du donateur, le chef du village a remercié le donateur et les autorités scolaires pour ce geste combien réconfortant pour l’ensemble de sa circonscription voire de la nation.  Quant aux  jeunes ressortissants de la localité,  c’est à travers la  remise d’un tableau d’honneur symbolique au Professeur Salikou Sanogo ainsi qu’au donateur  qu’ils ont exprimé leur reconnaissance et leur allégresse. Tout en remerciant Monsieur  Bourama Tidiane Traoré pour cette initiative citoyenne et patriotique, nous osons espérer que l’éducation ne se sera plus considérée comme la seule affaire de l’Etat, mais plutôt celle de toutes les maliennes et de tous les maliens.

SEYDOU KARAMOKO KONE

Commentaires via Facebook :