Tribune jeunes pour le droit au Mali : Un coup de frein aux sorties intempestives des étudiants

0

Pour mettre fin aux grèves illimitées des enseignants et aux sorties intempestives des étudiants, un groupe de jeunes étudiants vient de créer une association en Faculté de droit dénommée la Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeud). A travers un programme “créneau du juriste” l’association se veut une solution pour les étudiants conscients et responsables.

Le créneau du juriste est un espace d’exposé public conçu par la Trijeud afin de permettre aux étudiants de la 1re année à 4e année des facultés de droit public et de droit privé de l’Universités des sciences juridiques et politiques (USJB) de parcourir les différents thèmes composant leurs programmes pédagogiques et de se familiariser avec la prise de parole en public.

Depuis la rentrée universitaire 2012-2013, la Trijeud a réalisé plus de 70 séances d’exposés publics, soit plus de 120 thèmes en regroupant plus de 300 participants des facultés de droit public et privé.
C’est sur cette lancée que l’association a initié son tout premier concours “Je suis juriste dans un Mali en paix” en présence de ces marraines Me Saran Kéita Diakité et Me Kadidia Coulibaly. Ce concours est une compétition conçue pour encourager les étudiants les plus courageux vers l’excellence ; inciter les étudiants à la culture de la paix et promouvoir l’éloquence dans le milieu universitaire.
Selon son président Issa Karounga Kéita “notre convection demeure que tout juriste doit savoir s’exprimer et démontrer spectaculairement ses idées”.

La compétition se déroulera en trois phases. La première phase mettra en compétition tous les candidats au concours. A l’issue de cette phase, 8 groupes de candidats seront retenus pour la phase qualificative en demi-finale. Par-là, les 8 candidats seront répartis entre deux 2 poules, à l’issue d’un tirage au sort en présence de tous les candidats et les membres du jury. Dans cette option, seuls les deux meilleurs de chaque poule seront qualifiés pour la grande finale. Les finalistes interviendront sur les thèmes du jury. Seul le meilleur de la finale remportera le prix de “l’éloquence” de l’année.
En plus le gagnant se verra décerner un trophée de l’éloquence, deux mois de formation en technique de communication et en informatique, inscription à trois bibliothèque du choix des lauréats, un an d’abonnement à l’Internet, des documents relatifs au niveau d’études des lauréats, des kits, cahiers, sacs, stylo et une somme symbolique d’encouragement.

La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie solennelle placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :