Traitement particulier pour la rentrée scolaire 2015-2016 à Kidal : Le département sous la houlette du ministre Togo engagé pour une rentrée effective dans toutes les classes !

0

C’est avec une grande satisfaction que tout le Mali apprenait il y a quelques jours que les enfants de Kidal ont repris enfin le chemin de l’école le 19 octobre 2015. Cette année scolaire qui a pu démarrer avec beaucoup de  difficultés retient toute l’attention du chef de Département en charge de l’éducation nationale, le ministre Kénékouo dit Barthelemy Togo qui mobilise actuellement toutes les ressources pour rendre l’année scolaire effective dans toutes les classes dans la région.

Selon des sources proches du Département, la question de la rentrée des classes à Kidal constitue la priorité des priorités pour le ministre de l’Education très engagé à accompagner l’année scolaire jusque là timide dans la région.

Toutes les dispositions sont en train d’être prises pour une rentrée effective dans l’ensemble des classes de la région de Kidal, tout en priorisant  les villes de Kidal, Anefis et Aguelhok. Au menu des mesures urgentes envisagées par le département figure en premier lieu la motivation des enseignants pour leur retour et ce de concert avec les syndicats. Aussi, la question de l’opérationnalisation des cantines scolaires dans la région et la dotation en matériels didactiques.

Rappelons que le ministre de l’Education nationale devrait se rendre en compagnie des membres de son département pour l’ouverture des classes à Kidal du 19 octobre. Cette visite n’a pu avoir lieu à cause de l’irresponsabilité des responsables de la CMA qui ne se sont pas investis pour rendre possible une rentrée scolaire à Kidal avec le cachet particulier de la présence  du ministre que les autorités ont voulu donner. Mais une équipe technique dépêchée par le ministre sur les lieux avait pu recenser les besoins en vue d’y apporter des solutions idoines.

La réouverture des écoles dans la région de Kidal qui est désormais une réalité nécessite des actions immédiates, notamment la réhabilitation des infrastructures scolaires, le redéploiement des enseignants dont l’apport des syndicats est vivement attendu.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :