Les locaux du Centre Régional de l’Energie Solaire (CRES) de Badalabougou ont servi de cadre, le samedi 30 juin dernier, pour l’organisation de la cérémonie officielle de passation de charges aux nouveaux Présidents des Clubs Toast master du Mali. Ladite cérémonie, à l’image du toast master, a mobilisé les membres des autres communautés Toast master du pays et plusieurs sympathisants du club venus pour la circonstance.
Crée en mars 2009 avec une seule communauté (Bamako Elite), le club TOASTMASTER a pour mission de renforcer les qualités essentielles des ressources humaines à travers des modules de formation en leadership et communication. En plus de Bamako Elite, le club TOASTMASTER compte de nos jours trois communautés de plus. Il s’agit de Bamako Soleil, Planet Mali et Bamako Ciwara. La journée a commencé par l’initiation des membres des différentes équipes rentrantes pour la bonne exécution de leurs tâches respectives et des modules sur l’interconnexion entre les membres du bureau. Ensuite des thématiques relatives au développement social du club ainsi qu’à la procédure parlementaire à l’endroit des membres du club ont été développées. Cette phase a eu tout son intérêt dans la mesure où les participants ont pu apprécier la qualité des modules et l’éloquence des formateurs. Après les formations, s’en est suivie la cérémonie proprement dite de passation.
Les responsables des différentes communautés ont prêté le serment de bien remplir les missions qui viennent de leur être confiées. Ainsi, le nouveau président du club Toast master Bamako Elite est désormais Monsieur Cheick A.T Keïta. Monsieur Aly Badra Koita aura la destinée du club Toast master Bamako Soleil. Quant à Monsieur Modibo Diallo, il assurera la présidence du club Toast master Planet Mali. Et pour boucler la boucle, c’est une dame qui aura le privilège et la lourde tache de présider le club Bamako Ciwara. Son nom est Taïbatou Thiam. Ils sont tous élus pour un mandat d’un an non renouvelable.
Pour Monsieur Elie Bankireza, président du bureau de coordination de Toast master Mali, le club est en phase de création de 3 nouvelles communautés et a plus que jamais besoin de se faire connaitre dans le pays et partager son savoir-faire avec le grand public. Il s’est dit très heureux du développement rapide du Toast Master au Mali et surtout de l’engagement de tous les membres. Le Toast master, une chose est sure, risque d’avoir beaucoup d’acolytes dans les semaines à venir. Il suffit juste de participer à une rencontre toast master pour s’en rendre compte. Félicitations aux nouveaux présidents et surtout bon vent au Toast Master International.
MAMOUTOU TANGARA