Techniques d’audit interne du ministère de l’éducation : Les relais initiés aux concepts

0

En vue d’améliorer la transparence dans la gestion de ses financements, le Ministère de l’Education a organisé, du 1er au 12 décembre, un atelier de formation des relais chargés de la mise en œuvre du contrôle interne du Département aux techniques d’audit interne.

Dans le cadre de la refondation de son système éducatif, le Mali a élaboré  un Programme Décennal de Développement de l’Éducation (Prodec) dont la mise en œuvre a commencé en août 1998. Le programme d’investissement sectoriel de l’éducation (PISE) qui constituait le plan d’opérationnalisation du Prodec s’est déroulé en trois (3) phases. En attendant l’élaboration d’un nouveau Prodec, le Gouvernement a élaboré et validé un Programme intérimaire couvrant la période 2014-2016.

Faut-il le rappeler, depuis l’avènement du Prodec, le ministère de l’Education a opté pour un système de gouvernance décentralisée à travers la mise en place d’un processus de planification ascendant permettant de mieux intégrer l’école dans la communauté. Ce système de gouvernance décentralisée s’est accompagné d’un transfert massif de compétences et de ressources aux Collectivités Territoriales ainsi qu’une déconcentration plus poussée du système éducatif qui compte aujourd’hui 18 Académies d’Enseignement et 97 Centres d’Animation Pédagogique.

En plus, l’éducation occupe une place de choix dans l’agenda gouvernemental. En 2014,  37,26%  du budget national est alloué au secteur, soit 205, 144 milliards de FCFA. A cela s’ajoute l’intervention des partenaires étrangers.

Par conséquent, indiquera le secrétaire général du Département, Souleymane Goundiam,  les opérations financières du département sont complexes de par leur nature.   La maîtrise de la gestion des fonds et leur utilisation nécessitent la mise en place d’un contrôle complémentaire à celui des contrôles classiques, permettant d’augmenter la transparence de la gestion. Partant, il précisera que l’audit interne dont il est question est un élément essentiel du système de gestion des organisations. Avec l’accompagnement des PTF, dit-il, le Ministère   a recruté un bureau   spécialisé en audit interne, responsable de la mise en place de la fonction et qui rend compte au Secrétaire général de ses activités,  selon les modalités spécifiées dans son contrat. La mission du Bureau d’audit spécialisé, en couvrant tous les aspects comptables, financiers, opérationnels, administratifs et humains, doit donner au Secrétaire Général du Ministère l’assurance raisonnable que le département est géré de manière transparente.

A l’en croire, la présente formation permettra aux participants de maitriser le processus d’Audit Comptable et Financier, de s’approprier et d’utiliser une série d’outils et techniques, de choisir les outils et techniques à bon escient et au bon moment, de construire les outils permettant de synthétiser les informations et de maîtriser les modalités d’utilisation des statistiques.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :