Créer une bibliothèque virtuelle régionale, avec à la clé des bases de données internationales ; mettre en place une plate forme pour l’enseignement supérieur dans l’espace UEMOA ; élargir la fibre optique au niveau des universités de l’espace. Sont entre autres, les objectifs visés par l’UNESCO dans le cadre de son projet de renforcement des capacités des universités d’Afrique de l’Ouest. L’information a été donnée par le représentant de l’UNESCO au Mali, Juma Shabani. C’était, hier mardi à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé à la Maison de la Presse.
rn
rnCe projet d’utilisation des TIC dans les universités Ouest-africaines qui est estimé à 6 milliards de francs CFA a été signé le 11 février dernier à Paris entre la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova et Soumaïla Cissé, le Président de l’UEMOA.
rn
rnEn effet, cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une vaste coopération amorcée en 2006 par l’UNESCO et l’UEMOA, vise à développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Et cela, en vue de soutenir les réformes de l’enseignement supérieur dans les Etats membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Mali, Sénégal et Togo).
rn
rnd’une durée de trois ans, ce projet financé par l’UEMOA vise à installer des infrastructures d’accès aux TIC, à la fois matérielle et virtuelles, dans les établissements d’enseignement supérieur. Les campus de 8 universités, dont une dans chaque pays de l’espace, seront équipés de la fibre optique et de salles dotées d’accès à Internet à haut-débit d’au moins 200 ordinateurs par campus.
rnOutre la création d’une bibliothèque virtuelle interconnectée au niveau régional, à laquelle les universités seront reliées, le projet prévoit la mise en place d’un cyber-institut qui dispensera des cours en ligne. Aussi, une base de données centrales permettant de calculer l’accumulation des crédits des étudiants de toutes les universités publiques sera créée. Afin, d’harmoniser les normes académiques et de faciliter la mobilité des étudiants.
rn
rnLa convention a signé, définitivement les modalités d’exécutions de ce projet confié à l’UNESCO par la commission de l’UEMOA. Conformément, au cadre de coopération et de partenariat qui existe entre les deux institutions depuis 2006.
rn
rnLa mise en œuvre du projet sera assurée par le bureau de l’UNESCO à Bamako : « La gestion du projet est assurée par un comité de pilotage comprenant des représentants de l’UEMOA, de l’UNESCO et des universités des Etats membres de l’UEMOA », explique le représentant de l’UNESCO, Juma Shabani. Il indique : « le premier décaissement est prévu pour mars prochain ». Avant de conclure : « un manuel d’opérationnalisation sera élaboré au plus tard le 12 mars. Avec à l’appui, un décaissement de 3 milliards de francs CFA ».
rnJean pierre James
“