Le centre Aoua Keita a servi de cadre vendredi 7 février dernier à un atelier pour la présentation de l’Evaluation Diagnostique du Système Educatif du Mali. Une évaluation réalisée par la Direction Nationale de la Pédagogie avec l’appui du programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education, M. Souleymane Goundiam. C’était en présence des Directeurs centraux et de plusieurs personnalités.
Les présentations faites lors de cet atelier sont le reflet de notre système éducatif. Ils reflètent le niveau de qualité des enseignements et apprentissages dans les écoles maliennes.
Selon Souleymane Goundiam, « le premier enseignement qu’on peut en tirer, est bien connu depuis longtemps, c’est que notre système éducatif, même s’il a réalisé des progrès réels en termes d’accès à l’école, est loin d’être performant au point de vue de la qualité ».
Selon lui, « les méthodes et techniques pédagogiques utilisées par les enseignants, les curricula mis en pratique, les partenariats multiformes autour de l’école…,n’ont pas permis jusque là aux apprenants de développer des capacités et des compétences de vie leur permettant non seulement de poursuivre et d’achever leurs études, mais aussi de s’insérer harmonieusement dans la vie socioéconomique. ».
« Sauf à corriger cette tendance, l’éducation que nous donnons à nos enfants dans les écoles ne permettra pas de produire le citoyen bâtisseur de la nation que la loi d’orientation sur l’Education nous exhorte à former », a t-il indiqué.
Pour lui, les résultats de l’Evaluation Diagnostique du Système Educatif de la République du Mali exigent de faire en sorte que nos enfants apprennent mieux. Mais aussi, que les enseignements et apprentissages auxquels, ils sont soumis leur soient plus profitables et durables.
Fatoumata Fofana
Comments are closed.