La réputation de Synergie Education n’est pas surfaite. Classé parmi les six meilleures écoles du pays, l’établissement, prix d’excellence du chef de l’Etat, a réalisé cette année un carton presque plein avec 95 % de taux de réussite au diplôme d’études fondamentales (DEF) et 80 % au bac.
Synergie Education, établissement scolaire privé, créé en 2007, a pour devise “Rigueur et professionnalisme”. L’établissement vient de s’illustrer brillamment dans les deux examens majeurs au Mali : le DEF et le baccalauréat. Au DEF, son score va crescendo. Son taux d’admission à cet examen est de 95 % contre 85 % en 2015. Le taux national d’admission en 2016 est de 30,02 %.
Pour cette remarquable performance, le corps enseignant de Synergie Education a reçu les félicitations de certains acteurs de l’Education nationale comme le directeur du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Djélibougou. Ce qui prouve que le classement de cette école parmi les établissements qui comptent (Kalanso, Espace Education, les Cimes, Kilanko privée, Complexe scolaire Mamadou Mouctar Ba, l’Ecole de Moribabougou) n’est pas usurpé. En juin dernier, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, lui avait attribué un prix d’excellence.
Au baccalauréat, pour un coup d’essai, on peut dire que ce fut un coup de maître au lycée privé Synergie Education. Pour sa première participation à cet examen, il a réalisé un taux de réussite de 80 pour un taux national de 24 %.
“Nous sommes très fiers de nos résultats aux différents examens cette année. Nous estimons que c’est le fruit du travail bien fait par nos professeurs. Ils mettent toujours en avant le professionnalisme et la rigueur. Nous allons continuer sur ce chemin afin d’offrir une éducation de qualité aux enfants maliens”.
Le lycée a été créé en 2013. Il vise, selon le promoteur, l’amélioration de la qualité du système éducatif malien. “Faire de notre établissement un pôle d’excellence, est notre ambition primordiale. Nous travaillons en professionnels. Nous recherchons toujours la qualité dans tout ce que nous faisons. Notre avantage est que nous sommes des enseignants de formation”, précise le promoteur, Moussa Dembélé.
Maliki Diallo
Combien faut-il payer pour etre un eleve dans cette ecole? Quel est le salaire de ses enseignants? Combien parmi les eleves de Synergie viennent des milieux pauvres? combien parmi les eleves viennent des milieux riches? Est-ce que les classes sont dans de bonnes conditions? Est-ce que les eleves de synergie mangent bien a’ la maison et a’ l’ecole? Est-ce que les parents des enfants de synergie paie des enseignants pour donner des cours prive’s a’ leurs enfants a’ la maison?
TOUT REVIENT A’ UNE QUESTION DE FINANCEMENT DE NOS ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ET DE LA CREATION DES CONDITIONS NECESSAIRES A’ LA MAISON ET HORS DE LA MAISON QUI PERMETTENT AUX ENFANTS DE REUSSIR!!!! LES RICHES PEUVENT BIEN METTRE LEURS ENFANTS DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ET LEUR AVOIR LES MEILLEURES ECOLES. LES ENFANTS DES PAUVRES SONT CONDAMNE’S AUX MAUVAIS ETABLISSEMENTS. CERTAINS PARMI LES ENFANTS DES PAUVRES N’ONT MEME PAS DE QUOI MANGER!!!! LES PARENTS DE CES ENFANTS PAUVRES, ONT D’AUTRES PRIORITE’S!!!!
OUI, DES FOIS, LES SUJETS SONT ACHETE’S ET TRAITE’S EN CLASSE POUR LES ENFANTS DES RICHES.
UNE EDUCATION A’ DEUX VITESSES VA CREER DEUX CLASSES SOCIALES. CELA PEUT BIEN CONDUIRE A’ UNE SITUATION QUE PERSONNE NE SOUHAITE. FAISONS ATTENTION!!!
MES FELICITATIONS AUX ENFANTS DE SYNERGIE MAIS FAISONS TOUT POUR METTRE LES ENFANTS DES PAUVRES DANS LES MEMES CONDITIONS QUI EXISTENT A’ SYNERGIE!!!!
CELLES ET CEUX QUI ONT PILLE’ L’ARGENT DESTINE’ A’ L’EDUCATION DES ENFANTS DOIVENT LE VOMIR!!!!
Comments are closed.