Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall a visité ce jeudi 14 août 2014, les quatre dernières structures restantes à visiter de son département. L’objectif de cette visite comme les précédentes était d’entrer en contact direct avec les personnels de ces structures afin de connaitre mieux les difficultés dans lesquelles ils travaillent.
Les quatre structures visitées étaient entre autres, la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (DNERS), la Cellule d’appui à la Décentralisation/Déconcentration (CAD/DE), l’Institut Cheick Zahed et l’Association des Historiens du Mali. Conformément au programme, la visite a commencé par la Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Une structure que le Ministre appelle « la colonne vertébrale » de son département. Elle est chargée de la conception et de la mise en œuvre de la politique nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A titre d’exemple, les bourses et les questions d’équivalence des diplômes sont gérées au niveau de ce service.
A la DNESRS, le Ministre Tall après avoir salué quelques bénéficiaires des bourses d’excellence, a écouté les responsables de ce service qui ont brièvement présenté les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Après la DNESRS, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est rendu à la Cellule d’appui à la Décentralisation/Déconcentration de l’Education (CADDE). Une structure très importante à l’heure où notre pays bascule dans la régionalisation, dit le Ministre. Là-bas aussi, le Ministre a visité les locaux avant d’appeler les responsables à recenser les différents problèmes qu’ils rencontrent dans le cadre de l’exécution de leur service.
L’Institut Cheick Zayed a été l’avant dernière étape de la visite du Ministre de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall. Cet institut abrite un important projet de ce secteur. Il s’agit du Projet d’Appui pour le Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES). Un projet de la Banque Mondiale. Il est situé au Rez de Chaussé du Bâtiment. Au niveau de cet institut, les échanges ont porté entre autres, sur la gestion du bâtiment ainsi que l’occupation illicite des alentours de l’institut par des particuliers. Après l’institut Cheick Zayed, la délégation s’est rendue au bâtiment abritant à la fois l’Association des Historiens du Mali et d’Afrique. Une association créée en 1972 à Dakar dont le siège a été transféré au Mali à la suite d’un congrès organisé à Bamako en 1978. Elle a pour but de réécrire l’histoire de l’Afrique et du Mali. Comme les autres structures visitées, les problèmes signalés sont d’ordres financier et matériel.
Partout où il a passé, le Ministre a promis des réponses satisfaisantes aux différents problèmes évoqués. A titre de rappel, cette visite du Ministre est la suite d’une série de visite qu’il a entamée depuis sa nomination à la tête de ce département.
Modibo Dolo