Soutenance de thèse : Zoumana Tangara décroche son doctorat en droit avec la mention honorable

0

Le grand amphithéâtre de la faculté de droit public (FDPU) de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) a abrité, le vendredi 7 octobre dernier, une soutenance de thèse. En effet, le thème qui s’intitulait « les garanties procédurales en matière pénale au Mali », a été soutenu publiquement par M. Zoumana Tangara.

C’était en présence des parents, amis, collaborateurs et étudiants venus nombreux pour soutenir le lauréat. Pour la circonstance, le Jury était composé de 5 membres, avec à sa tête le Docteur Brehima Kamena. Les docteurs Bakary Camara et Amadou Faye étaient les co-directeurs, tandis que le rôle de rapporteur avait été confié aux docteurs Kissiman Gakou et Isaac Yacouba N’Diaye.

Après avoir expliqué les règles et les conduites à tenir, le président de jury donnera la parole à M. Tangara pour présenter sa thèse. Ce dernier commencera par remercier avec la main sur le cœur son directeur de thèse, les co-directeurs, le président de jury et les rapporteurs. Le lauréat ne tarira pas d’éloge à leurs endroits. « Le choix du sujet est parti d’un fait banal, enfin, j’ai été témoin d’une injustice ou un jeune accusé de viol sans preuve a été conduit en prison en violation flagrante de tous les droits de ce dernier. Cette injustice sociale m’a tellement marqué, que j’ai donc décidé d’y consacrer ma thèse », a-t-il indiqué.

Parlant des problèmes rencontrés dans la rédaction de sa thèse, il dira qu’il déplore le manque de bibliothèque pour les recherches. Il a aussi mis l’accent sur le fait qu’il n’a point bénéficié d’aide financière de la part de l’État dans le cadre de sa thèse qui pourtant nécessite beaucoup de moyens. Pour ce qui concerne sa thèse, il s’adressera à ses pères en disant que le travail qu’il a effectué n’est sans doute pas à son meilleur niveau. Mais qu’il compte sur leurs accompagnements pour toujours l’améliorer et le hisser plus haut.

Après la présentation de l’impétrant, la parole fut donnée à M. Isaac Yacouba N’Diaye, le rapporteur. « Malgré que je sois professeur agrégé de droit depuis plus de 23 ans, j’ai appris des tas de choses dans ce document que je ne savais pas », a-t-il reconnu avec humilité. Cependant, après avoir félicité l’impétrant pour les efforts consentis dans la réalisation de sa thèse, il mettra l’accent sur quelques petites failles qui selon lui-même n’enlèvent en rien au travail sa qualité. Après, il posera quelques questions à l’impétrant qui seront répondues avec virtuosité.

 

A la suite de M. N’Diaye, Kissiman Gakou en tant que rapporteur lui aussi, prendra la parole pour tout d’abord mettre l’accent sur les défauts du travail. Selon le professeur Kissiman, le travail a été fait dans la précipitation et aurait pu être meilleur si l’impétrant s’était donné plus de temps. Il a également mis l’accent sur le fait que le document avait beaucoup de fautes. Par ailleurs, il a tout de même félicité l’impétrant pour l’effort.

La parole fut ensuite donnée au Professeur Amadou Faye, co-directeur de la thèse. Selon lui, Zoumana Tangara est un étudiant exemplaire. « Face aux difficultés qui semblent insurmontables pour tant d’autres, Zoumana s’est battu. Son document contient une mine d’information qui servira sans doute les générations futures », a-t-il dit. Avant de terminer, il a évoqué que les remarques faites par les deux rapporteurs sont exactes et que les dispositions seront prises pour les prendre en compte.

C’est alors que la parole sera donnée à M. Bakary Camara, le directeur de thèse pour son allocution. Dès l’entame de ses propos, il dira qu’il a été impressionné par le courage de M. Zoumana Tangara qui en tant que militaire a pu tout de même mener à bon port une thèse avec la manière. Après, ce fut au tour de M. Kamena Brehima en tant que président de jury de prendre la parole pour lui aussi félicité l’impétrant. Avant de l’inviter à prendre en compte les remarques et suggestions des rapporteurs, il a invité le jeune Tangara a bien ménagé sa fonction militaire et celle de l’enseignement.

En guise de conclusion, la parole fut donnée à l’impétrant pour répondre aux différentes questions qui lui ont été posées. Toute chose qu’il fera avec abnégation. Juste après, les membres de jury se sont retirés pour délibérer. À leurs retours, ils ont proclamé le jeune Zoumana Tangara docteur en droit avec une mention honorable.

 

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :