Dans la matinée du mardi 12 février 2019, la salle informatique de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) a abrité la soutenance de thèse de Mahamoud Cissé. Le thème soutenu par l’impétrant portait sur l’impact de l’e-santé sur l’accès aux soins spécialisés des populations maliennes vivant en milieu rural : cas de Télédermali.
Pour la circonstance, le jury était constitué de la manière suivante : Pr. Hamidou Sangho, président du jury, Dr. Seydou Tidjani Traoré, membre du jury, Pr. Ousmane Faye, coordonnateur de la thèse, et le Pr. Cheick Oumar Bagayoko, directeur de la thèse. C’était en présence de parents, d’amis et camarades de promotion, venus nombreux soutenir l’impétrant.
Prenant la parole pour présenter sa thèse, Mahamadou Cissé commencera tout d’abord par rendre hommage à ses encadreurs, sa famille, ses amis et ses camarades étudiants, qui l’auront soutenu tout au long de son cursus universitaire.
Selon le doctorant, la e-santé permet de pallier certaines barrières comme le coût, l’accès, ou encore le manque de qualité des soins. “D’après l’OMS, les innovations numériques contribuent aux objectifs de la couverture sanitaire universelle et permettent de donner une réponse au désert médical des zones rurales qui est un enjeu majeur de santé publique”, a-t-il fait savoir. Et de poursuivre que face à la problématique du manque d’études dans les pays en voie de développement, qui sont pourtant très demandeurs, et du manque de dermatologues en milieu rural, eu égard au bilan positif du projet Télédermali, qu’il a paru important d’évaluer son impact médico-économique sur les populations de même que son intérêt pour les professionnels de santé. “Pour rappel, selon les Dr Perednia et Brown, la télé dermatologie est définie comme étant la pratique de la dermatologie à distance”.
A la suite de la présentation, les membres du jury ont mis l’accent sur son importance pour la communauté scientifique. Mais aussi et surtout pour les Maliens qui sont loin de Bamako et qui, grâce à cette technologie, peuvent être pris en charge étant sur place. Ils ont aussi chacun parlé des qualités de l’impétrant. “Mahmoud Cissé est un homme très patient, sage, poli et très respectueux”, ont-ils laissé entendre.
Pour améliorer la qualité du document qu’ils estimaient déjà satisfaisant, ils ont fait quelques remarques et suggestions pertinentes pouvant améliorer la qualité de la thèse. Pour finir, ils ont donné des conseils pratiques à l’impétrant pour mener à bien sa carrière de médecin. Selon le président du jury, l’objectif pour laquelle la thèse a été réalisée a été bien atteint.
A l’issue de la délibération des membres du jury, Mahamoud Cissé a été promu au grade de docteur en médecine avec mention très honorable et félicitations des membres du jury. Notons que Mahmoud Cissé, lors de son cursus universitaire, a été 1er de sa classe plusieurs fois.
Ayant connu de près le désormais Dr. Mahamoud Cissé, Kantao Drissa, directeur de publication et fondateur du journal “Le Confident” dit de lui, qu’il s’agit d’un très grand travailleur et qu’il fait sans doute partie de cette race de jeunes qui fait la fierté du Mali.
“Te voilà enfin diplômé d’un doctorat après huit longues années passées à travailler durement. Félicitations pour ce beau travail réalisé jusque-là et pour ta thèse soutenue avec beaucoup de talent. Je pense que tu es maintenant prêt à faire ce dont tu as toujours rêvé et à être rémunéré pour cela en plus ! Toutes mes félicitations pour ce brillant parcours qui je l’espère va continuer. Bon courage pour la suite et encore toutes mes félicitations. Je suis fier de t’avoir connu”, a-t-il dit le cœur rempli de bonheur.
Drissa Kantao