C’est l’amphi théâtre Kary Dembélé de l’Ecole Normale Supérieure de Bamako qui a abrité la sortie de la 14ème promotion. Cette promotion qui porte le nom de Hamadou Konaté, Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord est aujourd’hui sur le marché de l’emploi. C’était en présence de l’homme lui-même, de son chef de cabinet, du représentant de la Direction de l’Ensup, et le président de la promotion, M Abdourahmane Sissoko, non moins Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali de l’ENSUP. Nous sommes samedi 15 novembre 2014.
Une minute de silence a été observée suite au décès de la mère du président de la promotion, décédée courant la semaine. L’homme a été acclamé du fait que malgré le décès de sa mère, il a tenu à ce que la cérémonie se déroule.
L’Ecole Normale Supérieure, qui est un souci des autorités de la première république de doter l’enseignement secondaire des professeurs de qualité. C’est pourquoi de sa création à aujourd’hui, elle a vu le passage de bon nombre d’intellectuels du Mali et par le monde. Parmi cela, on peut citer Hamadou Konaté qui est aujourd’hui ministre de la République.
Devant les élèves professeurs, les anciens de l’Ensup, les parents et amis venus pour la circonstance, le président de la promotion M Sissoko a remercié l’assistance pour avoir effectué le déplacement. Selon lui la « cérémonie qui est le fruit de 2 années de formation suivies ici, est celle de la 14ème promotion du plus grand établissement de formation d’enseignants au Mali. Le choix porté sur Konaté n’est guère fortuit à en croire Sissoko, il résulte des valeurs et convictions que l’homme dégage pour le développement de notre chère patrie. Au regard de son engagement et de son service en faveur de la jeunesse, il a accepté sans ménagement de lier à jamais son nom à notre promotion.
Soucieuse du devenir de l’ENSUP, cette promotion 2012-2014 s’est distinguée par son sens de la responsabilité, son esprit studieux. Soucieuse du sort qui lui sera réservé une fois sur le marché de l’emploi, notre promotion, à en croire Sissoko a mené de nombreuses démarches afin de trouver des solutions au problème qui tourmentent tous les sortants de l’Ecole Normale Supérieure, il s’agit du recrutement anarchique des enseignements dans les établissements privés. Ce problème, qui est récurent, doit attirer l’attention des partenaires de l’éducation et faire l’objet d’analyse et de prises de mesures radicales. C’est pourquoi, la promotion a jugé nécessaire d’animer aussi courant la journée une conférence dont le thème est « Le recrutement anarchique des enseignants dans les établissements privés : quels impacts sur le système éducatif malien.
Les organisateurs sont convaincus que cela contribuera à une prise de conscience qui aboutira à une prise de décision législative.
Bah DOUCOURE