La sortie des promotions 1 et 2 de la formation Orange Digital Kalanso dénommées promotion feu Oumar Kassa Traoré a eu lieu le vendredi 24 novembre dernier au siège Orange Digital Center sis à l’ACI 2000, sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, représentant Mme la ministre dudit département.
Orange Digital Kalanso est la première école du code, libre d’accès et totalement gratuite créée par Orange au Mali. C’est un centre technologique qui offre des formations sur les métiers du numérique tels que le développement de sites web, le développement des applications mobiles, l’intégration informatique. Ces formations visent à améliorer l’employabilité des jeunes et à accompagner les jeunes porteurs d’idées de projet.
Selon le représentant du ministre, la sortie de ces 1re et 2e cohortes, va permettre aux jeunes bénéficiaires d’être des acteurs majeurs de l’inclusion numérique pour lever une des contraintes majeures qu’est le déficit des compétences des ressources humaines nécessaires pour la transformation structurelle de l’économie du Mali.
Lors de cet événement, les nouveaux certifiés, leurs amis et familles, de nombreux officiels de la République et partenaires d’Orange Digital Center se sont retrouvés pour célébrer ensemble la réussite de la jeunesse malienne passionnée de numérique.
Le directeur général d’Orange-Mali a laissé entendre que sa société a toujours à cœur d’accompagner les jeunes dans leur quête de savoir et les aider à s’insérer dans le tissu économique. Il a rendu un vibrant hommage à feu Oumar Traoré, qu’il a décrit comme une personne qui était sérieuse, engagée et déterminée pour la société Orange-Mali.
Ibrahima Ndiaye