La cérémonie de sortie des 1re et 2e promotions d’Orange Digital Kalanso a eu lieu le vendredi 24 novembre 2023. Les 84 auditeurs ont décidé de donner le nom de leurs promotions à feu Oumar Kassa Traoré, directeur des ressources humaines d’Orange-Mali, arraché à l’affection de ses proches. La cérémonie de sortie des deux promotions était présidée par Tidiane Youba Diakité, chef de cabinet du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, qui avait à ses côté Aboubacar Sadikh Diop, directeur général d’Orange-Mali, et l’ancienne ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr. Aïssata Kassa Traoré, sœur du défunt Oumar Kassa Traoré, et de l’ancien Premier ministre Moussa Mara.
Le directeur d’Orange digital Kalanso (ODK), Ousmane Touré, a, d’entrée de jeu, avoué que les apprenants de son centre sont exceptionnels. En effet, après des mois de dévouement, de travail acharné et de persévérance, ils ont franchi avec succès les portes de leur parcours académique. “Le chemin qui les a conduits à la fin de leur étude n’a pas été facile. Mais chaque défi surmonté a forgé leur résilience et renforcé leur détermination. Juste quelques chiffres pour mieux comprendre le contexte, pour la 1re promotion, ils étaient 3200 candidats au départ, puis 1 900, 800 ensuite 300. Et un jury externe et indépendant a retenu les 50 meilleurs qui sont qui viennent célébrer leur sortie. Nous avons à peu près les mêmes chiffres pour la 2e promotion. Donc, ils sont 84 rescapés du parcours du combattant. Au fil du temps, nous avons vu ces jeunes talents grandir, apprendre et surmonter les obstacles avec une détermination admirable. Aujourd’hui, nous sommes témoins de leur succès, de leurs réalisations et de leur transition vers une nouvelle étape de leur vie. Leur succès se traduit par un taux de réussite aux examens de 100 % pour la 1re promotion et 99 % pour la 2e promotion, ensuite par un taux d’insertion exceptionnelle de 93 % en stages de qualification, en contrat de prestation, contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée pour la 1ère promotion. Pour les apprenants de la 2e promotion en cours d’insertion, nous enregistrons déjà un taux de 74 %”, a-t-il dit. Il a conseillé aux diplômés de ne jamais oublier les valeurs (de travail, de courage, de discipline) qui les ont guidés à Orange digital Kalanso. “Continuez à apprendre, à innover et à faire preuve de compassion envers les autres. Le monde a besoin de votre énergie, de vos idées et de votre détermination”, leur a-t-il suggéré.
Hommage à Oumar Kassa Traoré
La cérémonie a été un moment d’hommage à feu Oumar Kassa Traoré. “Quand nous pensons ou parlons de notre regretté Oumar, nous avons le choix entre deux sentiments. Nous pouvons verser des larmes parce qu’il est parti ou nous pouvons aimer, continuer et sourire parce qu’il a vécu. Pour ma part, j’ai choisi la seconde option parce que là-haut, il doit être fier d’avoir contribuer avec efficacité et en toute discrétion à la mise en place d’Orange Digital Kalanso qui lance officiellement aujourd’hui ces 2 premières promotions sur le marché du travail”, a témoigné Ousmane Touré, directeur d’Orange digital Kalanso.
Au nom de sa famille, Dr. Aïssata Kassa Traoré, sœur du défunt Oumar Kassa Traoré, a remercié la direction d’Orange Mali d’avoir accepté de donner le nom de son jeune frère aux deux premières promotions du Centre Orange Digital Kalanso (ODK). “Ce choix, qui nous rend encore fiers d’Oumar Kassa Traoré, est également une grande marque de confiance et de reconnaissance pour ses réalisations lors de ses 19 années passées à Ikatel devenue par la suite Orange-Mali. Comme peuvent le témoigner ses anciens collègues, Oumar était un salarié modèle, rigoureux, discipliné, exemplaire.
Seul le travail bien fait guidait ses actions au quotidien. Son engagement était tel que, lorsqu’il avait en charge le réseau de distribution, il lui arrivait souvent, de venir travailler les jours de fête de Ramadan ou de Tabaski pour servir les partenaires distributeurs. Que Dire de sa ponctualité ? Toujours parmi les premiers à pointer dans l’entreprise, si bien que les salariés se posaient la question de savoir si ce n’est pas lui qui ouvrait les portes. En charge des ressources humaines (RH), il trouvait toujours des solutions aux problèmes que les salariés venaient lui poser. Social, il était aussi toujours présent aux cérémonies de mariage, de décès ou de baptêmes des collaborateurs”, a-t-elle dit de son petit frère.
Elle a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations aux auditeurs pour l’obtention de leurs certificats de qualification professionnelle avant de leurs souhaiter plein succès dans leur nouvelle vie. “Chères Promotions Oumar Kassa Traoré, vous voilà donc à la fin d’un processus qui couronne votre formation axée sur le digital qui fait partie des métiers d’avenir. Dans la vie en entreprise qui va bientôt s’ouvrir à vous, j’ose espérer que vous allez avoir un peu d’Oumar Kassa Traoré dans vos comportements de tous les jours. Bonne chance à vous et que Dieu guide vos pas”, a-t-elle conseillé. Elle a exprimé la gratitude de toute la famille Traoré à la direction générale d’Orange-Mali et à l’ensemble de ses salariés.
Le Directeur Général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadikh Diop s’est réjoui de la sortie des deux premières promotions d’Orange digital Kalanso. Car, a-t-il indiqué, à Orange-Mali, ils ont à cœur d’accompagner les jeunes dans leur quête légitime de savoir et de savoir-faire pour trouver un emploi décent. Il a cité le président Barrack Obama qui disait que “le meilleur programme anti-pauvreté est une éducation de classe mondiale”.
“Nous croyons à ces propos du président Obama. C’est ainsi que dès juillet 2021, avec la conviction que l’éducation était une composante non négociable d’un bien-être économique et social, et fort du constat des opportunités qu’offre le numérique, Orange-Mali a mis en place Orange Digital Center qui abrite la 1ère école gratuite de codage au Mali. Orange Digital Center est un tiers lieu d’innovation destiné à favoriser le développement d’un véritable écosystème numérique, notamment en le rendant plus accessible aux jeunes et aux femmes. Tous les programmes y sont gratuits et ouverts à tous. Ils vont de la formation des jeunes au numérique, à l’accompagnement pour les porteurs de projets en passant par l’accélération de start-up et l’investissement dans ces dernières.
Par cette approche, Orange-Mali entend contribuer significativement à développer l’employabilité des jeunes à les aider à s’insérer dans le tissu économique conformément au souhait des plus hautes autorités du Mali. Aujourd’hui nous sommes réunis pour célébrer la première et la deuxième promotions d’Orange Digital Kalanso, la promotion ‘Feu Oumar Kassa Traoré'”, a-t-il affirmé.
Le Directeur Général d’Orange-Mali a félicité les récipiendaires pour l’obtention de leurs certificats de qualification professionnelle de spécialité, validé par la direction nationale de la formation professionnelle dont il a salué la qualité de l’accompagnement qui a permis de délivrer des certificats reconnus par les autorités de la formation professionnelle. Il a fait une mention spéciale aux 19 filles des deux promotions pour leur taux de réussite qui est de 100 % qui les honore. Il a espéré que ce taux attirera encore plus de candidates à Orange Digital Kalanso, pour atteindre 22 % de femmes à la parité femmes-hommes.
“Avec un résultat exceptionnel de 93 % de taux d’insertion pour la première promotion sortie en 2022, ici, à l’Orange Digital Center nous changeons, en bien et sans bruit la trajectoire de vie de milliers de jeunes maliens. En effet, cette année nous avons formé plus de 5 000 jeunes sur les différents métiers du numérique et bientôt l’ODC Club de l’Université de Ségou ouvrira ses portes en partenariat avec la Coopération allemande dont nous saluons la qualité de collaboration. L’ODC c’est aussi le FabLAb Solidaire, qui accompagne les startups gratuitement dans le prototypage de projets et l’acculturation à la fabrication numérique. L’ODC c’est enfin l’Orange Fab un programme d’accompagnement des startups dont certaines issues de Orange Digital Kalanso et du programme Orange Summer Challenge. Toutes ces initiatives qui accompagnent l’employabilité des jeunes et leur insertion économique, sont pour nous, non pas du mécénat mais plutôt un investissement pour le futur. Nous restons donc ouverts à tout l’écosystème, dans diverses formes de collaboration pour accélérer ce type d’initiatives, car comme je le dis souvent, s’il y a un domaine où nous souhaitons une plus grande concurrence, c’est bien celui de la Responsabilité Sociale d’Entreprise. Mandela disait je cite : “L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde “Faisons ensemble de cette éducation, sous toutes ses formes, l’arme pour changer le Mali”, a annoncé le Dg d’Orange-Mali.
Un travailleur exemplaire
Parlant d’Oumar Kassa Traoré dénommé par certains “Coach”, il a rappelé que le défunt était directeur des ressources humaines d’Orange-Mali. “Il fit ses premiers pas à Ikatel en novembre 2002, devenue par la suite Orange, comme responsable du réseau de distribution qui porte encore aujourd’hui sa marque et qui fut un des piliers du succès rapide d’Ikatel. En novembre 2015, il est nommé Directeur des ressources humaines d’Orange-Mali, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès brutal en janvier 2022. En tant que Directeur des ressources humaines, il a contribué largement au bien être des salariés, et au rayonnement de l’entreprise. Oumar Kassa Traoré était respecté et apprécié par ses différents supérieurs hiérarchiques ainsi que par ses pairs au Mali et à l’étranger pour son talent, sa maîtrise des sujets, son sens élevé du devoir, sa connaissance des hommes, sa sympathie et son sens de l’entraide. Oumar a laissé un grand vide au sein de la famille Orange”, a-t-il dit d’Oumar Kassa Traoré pour la mémoire de qui il a fait observer une minute de silence.
Contributeur remarquable à l’écosystème du numérique
Avant de procéder à la remise des diplômes, Tidiane Youba Diakité, chef de cabinet du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a remercié le groupe Orange Mali pour son initiative de formation. “Cette initiative de formation permet à Orange-Mali d’être un contributeur remarquable à l’écosystème du numérique au Mali car offrant l’opportunité aux jeunes demandeurs d’emplois d’avoir des aptitudes et des attitudes nécessaires pour prospérer dans l’économie digitale”, a-t-il souligné.
A ses dires, cette initiative d’Orange-Mali cadre parfaitement avec la Politique nationale de l’emploi et la politique nationale de la formation professionnelle de son département et surtout avec les nouvelles orientations données aux structures en charge de leur mise en œuvre. “En effet, l’économie contemporaine est portée par la révolution technologique et la numérisation. A cet égard le gouvernement de la République du Mali soutient la digitalisation de la formation professionnelle pour garantir la disponibilité de ressources humaines qualifiées et l’adéquation avec les nouveaux besoins des entreprises et administrations. Ce soutien se fait conformément à la politique nationale de développement de l’économie numérique approuvée par décret n°2016-0066/P-RM du 15 février 2016. C’est pourquoi mon département a initié avec l’implication de tous les acteurs, l’élaboration de la Stratégie nationale de la Transformation digitale du système de l’Enseignement, de la Formation technique et professionnelle et des systèmes de développement des compétences. Orange Mali, à travers cet accompagnement à la formation des jeunes, va au-delà de son ambition d’être un acteur majeur de l’inclusion numérique pour lever une des contraintes majeures qu’est le déficit des compétences des ressources humaines nécessaires pour la transformation structurelle de l’économie du Mali”, a-t-il déclaré. Il a salué la collaboration d’Orange Digital center avec les structures de son département telles que la direction nationale de la formation professionnelle, l’Apej, l’ANPE ainsi que d’autres structures à savoir l’Université de Ségou, la Faculté des sciences et techniques ainsi que la coopération allemande à travers la GIZ. Selon lui, la présence d’acteurs majeurs dans le comité pédagogique à Orange Digital Kalanso confère également à ce centre son caractère innovant et ouvert aux réalités de l’écosystème numérique. Il a réitéré ses remerciements à tous les acteurs de l’écosystème du numérique au Mali et ses encouragements aux heureux récipiendaires.
Siaka Doumbia