Madani Amadou Tall est économiste de formation, ingénieur financier de métier et premier Malien à avoir travaillé à Wall Street, la première grande place boursière du monde.
Il est non moins ancien conseiller économique du Président ATT et Président du Parti Avenir et Développement du Mali (ADM). La 4ème promotion de la filière Gestion de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), 2007 – 2011, porte désormais son nom.
Le baptême de cette promotion a eu lieu le samedi 15 septembre dernier dans l’enceinte de la Faculté, en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Harouna Kanté, du représentant du Doyen de la FSEG, Toumani Bagayoko, du Président de la promotion, Oumar Coulibaly et des parents et amis venus nombreux apporter leur soutien aux étudiants après 4 années d’études. La promotion Madani Amadou Tall est un contingent de près de 1 500 étudiants, dont 250 filles. Ces gestionnaires en puissance ont décidé de prendre comme modèle le Président de l’ADM à cause de ses compétences et de sa carrière dans le monde de la finance.
En effet, durant les 20 dernières années, le parcours de Madani Amadou Tall lui a permis de bâtir une expertise, tant pratique que théorique, dans l’économie et la finance, l’ingénierie financière et le développement de projets industriels. Il a travaillé pour les autorités gouvernementales de plusieurs pays et pour des institutions comme la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, la Société Financière Internationale, la Banque Africaine de Développement et l’OCDE.
Madani Tall a acquis une expertise confirmée dans la conception et la promotion de l’investissement, la gouvernance économique et le renforcement des capacités. Il a dirigé divers modules sur les marchés des capitaux, les méthodologies d’évaluation des entreprises et la bonne gouvernance économique. Il a également enseigné la macroéconomie et la théorie monétaire à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de Johns Hopkins. Là même où ont étudié Madeleine Allbright, l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine, ainsi que l’actuel Ministre des Finances des USA.
Il eut pour professeurs le prix Nobel d’économie Robert Mundell, père du fameux modèle de Mundell -Fleming sur les mouvements monétaires, ainsi qu’Elliot Cohen, Zbiniev Zbrezinsky, ancien Conseiller à la Sécurité Nationale des Etats – Unis, Francis Fukayama, le célèbre auteur de «La fin de l’histoire», et surtout son mentor, le Pr Enzo Grilli, ancien Chef Economiste de la Banque Mondiale et Administrateur du FMI.
Avant de rejoindre le Cabinet du Président de la République en 2002, il a été banquier d’affaire, engagé dans la haute finance à la Bourse de New York – NYSE et au NASDAQ et a dirigé plusieurs opérations d’ingénierie financière et d’investissement sur quatre continents, avant de devenir consultant pour des institutions internationales.
A 25 ans, Madani Tall fut le premier Africain à travailler à Wall Street. «Un exemple de réussite africaine en terre américaine», l’avait qualifié la presse à l’époque! Visiblement, c’est ce parcours exceptionnel, qui fait rêver de nombreux jeunes, qui a donné envie aux étudiants de la 4e promotion de la FSEG de nommer leur promotion à son nom.
Ce choix a été largement partagé par le ministre Harouna Kanté, qui a indiqué que dans notre pays, où le taux chômage est très élevé, le parcours et le carnet d’adresses du Président de l’ADM seront sans doute des gages pour leur insertion socioprofessionnelle. Il a poursuivi en invitant ces étudiants finalistes à suivre les pas de leur parrain.
De con côté, Madani Amadou Tall a prodigué de précieux conseils aux étudiants de la promotion 2007-2011. «Armez-vous de courage pour réunir notre pays. Vous devez aider à bâtir le Mali. Le savoir est continuel, vous devez continuer à chercher le savoir. Il faut que vous sachiez que vous allez prendre en main la vie des Maliens. L’économie est le métier le plus exaltant au monde. Dans votre activité, vous allez avoir à gérer de l’argent, donc vous devez conformer à l’éthique».
Pour sa part, le Président de la promotion a donné l’assurance, au nom de ses collègues, de relever les défis du 21e siècle et de s’engager à servir le Mali.
Youssouf Diallo