Sortie de crise : Les écoles vont rouvrir à Kidal le 19 octobre

69
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

La mission d’évaluation technique pour le retour de l’administration dans le nord a annoncé la reprise de l’école à Kidal le 19 octobre prochain. Une réouverture des classes qui aura lieu en dépit des difficultés logistiques et de personnel.

Les classes vont rouvrir à Kidal. La date retenue pour cette réouverture est le 19 octobre 2015. C’est l’avis exprimé par la mission d’évaluation technique pour le retour de l’administration dans le nord dont des délégations viennent de séjour à Gao, Tombouctou et surtout Kidal.

Selon OCHA cité par Studio Tamani, 454 écoles dans au moins 60 communes des régions de Gao, Kidal, Mopti, Ségou et Tombouctou n’ont pas pu fonctionner normalement en 2014 et 2015. Certaines sont fermées depuis le début de la crise en 2012, et d’autres l’ont fait suite à la dégradation de la situation sécuritaire cette année. C’est le cas à Nampala et à Tenenkou.

Dans la région de Kidal, le personnel de l’administration scolaire est absent et aucune école n’est officiellement ouverte. Dans certaines zones touchées par le conflit, les enseignants, même lorsqu’ils sont présents, ne travaillent pas de peur de représailles.

Dans les 3 régions du Nord, on estime les déficits en enseignants à près de 400. A Kidal les efforts de sensibilisation des organisations humanitaires ont déjà commencé à porter leurs fruits. Deux écoles occupées par les groupes armés à Tessalit ont été libérées. A ce jour, cinq établissements scolaires demeurent occupés par les groupes armés dans le Nord.

Par ailleurs, selon les informations transmises par OCHA, quatre écoles ont rouvert le 2 octobre à Kidal avec une cinquantaine d’élèves par classe.

Pour certains responsables de la Coordination des mouvements armés, les récentes missions dans la région de Kidal sont « un signal », et « une volonté exprimée » des deux mouvements à s’inscrire dans la dynamique de la paix et de la réconciliation. Selon eux, « la priorité d’un retour à la paix, reste l’éducation ».

L’un des responsables de la CMA, Idriss Ali Amaha a déclaré dans l’émission « Grand Dialogue » de lundi sur l’antenne de Studio Tamani, « la bonne nouvelle pour tous les Maliens, c’est ce que tout le monde se retrouve encore une fois. J’espère que c’est pour la bonne cause et que ce soit plus sérieux que les fois précédentes. Car on a eu malheureusement plusieurs fois des accords où les gens ont eu des difficultés après. Tout le monde a compris aussi que le gouvernement de la République du Mali a le bon sens, et que la plupart des mouvements ont compris que l’État a une volonté de trouver une solution pour le problème du Nord. L’État vient d’envoyer des gens au Nord, ce qui est très important pour nous. Ce qui l’est plus c’est surtout sur le plan éducatif où des spécialistes ont été envoyés et qui font un très bon travail. Ce qui a suivi après, ce sont les retrouvailles des mouvements à Anefis où ils sont en train d’élaborer un accord final entre eux, et j’espère que les choses iront dans le bon sens pour tout le monde, s’il plaît à Dieu ».

Pour la Plateforme, « ce qui se passe dans le processus est la suite logique des prises de contact et concertations qui ont eu lieu à Bamako avec des responsables de la CMA ». Selon Ibrahim Diallo l’un des responsables de la Plateforme, toujours dans l’émission « Grand Dialogue, « Pour une fois, je pense que les fils du Nord se sont mis, d’ailleurs, au dessus de l’accord de paix, en décidant de se retrouver sans le protocole habituel , c’est à dire sans la médiation, sans les forces d’interposition, pour discuter entre  frères de leurs problèmes et des solutions à apporter pour une bonne vie. C’est plus qu’une décrispation. Ce sont les enfants d’une même famille qui se retrouvent   et qui élaborent les règles au sein de leurs familles pour une vie meilleure. Cela surprend peut-être ceux qui ne sont pas au fait des choses, mais nous qui vivons ensemble ici Bamako, nous savons que les signaux sont partis de Bamako et se sont transportés sur le terrain à Anefis. Donc, ce qui se passe à Anefis n’est qu’une suite logique des événements qui ont eu lieu à Bamako.

Pour ce qui concerne la situation sur le terrain : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. C’est le cas même des enfants maliens, quelque soit ce qui est advenu, ils ne méritent pas de rester comme ça ».

Rassemblés par Maliki

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Les portes de Kidal désormais ouvertes à tout le monde, le transport Gao-Kidal a repris la plateforme et la Cma sécurisent le tronçon.

  2. enfin c’est tout ce que le peuple attendait, fin des hostilités, reprise des cours… félicitations!

  3. Que ceux qui aiment se référer aux discours d’IBK pour le discréditer, regarde encore pour au moins le féliciter. Quand on n’aime pas le lapin, il faut au moins reconnaitre qu’il a les longues oreilles.

  4. Pas l’homme de la situation seulement dhè. IBK c’est l’envoyé de Dieu même, pour arranger notre MALI, que TIEBILE et SOUMI torchonnent depuis toujours. Une rentrée à KIDAL, il l’avait dit lors de l’un de ses discours.

  5. il était vraiment temps que qu’on commence des cours pour eux. et j’encourage beaucoup les partenaires à s’investir beaucoup dans ce domaine.

  6. IBK a toujours du problème de KIDAL son problème. Les chiens qui aboyaient en longueur de journée n’avaient compris que le silence du boss est en même temps sa force de frappe. Il l’avait promis, il l’a fait. Héééééé !!!! que l’on se dise la vérité, IBK est l’homme de la situation. Abéndaladjèèè !!!

  7. L’acte posé a encore eu le dessus sur la distraction. Les détracteurs du régime en place viennent de prendre un autre coup dans la gueule. Pendant qu’ils organisent des conférences de presse, le MALI bouge et avance grâce à la volonté de son digne fils, j’ai nommé monsieur IBK.

    • effectivement, mais il ne faut pas oublier que ses détracteurs sont là uniquement pour cela. il faut que ceux qui lisent ce forum tiennent compte de cela. mais je suis curieux de voir qu’il même des journalistes qui font cela.

  8. Nous venons d’avoir un des meilleurs président d’ailleurs le meilleur président du Mali depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays. Remercions vivement le ciel de nous l’avoir accordé car sans lui le Mali ne serait pas à ce niveau.

  9. Nous sommes tous émerveillés par les l’arrivée de ce noble président. Sans lui je voyais d’homme parmi les candidats de 2013 qui serait à mesure de sortir le Mali dans ce calvaire. Alors, toutes nos félicitations pour lui et nos encouragements pour le reste de son mandat.

  10. Ibk est et demeure un président pour les maliens. Si nous voulons qu’il se donne davantage pour nous il faudrait qu’on le fasse confiance davantage. Dans la confiance, le soutien et l’accompagnement notre pays va se retrouver.

  11. Cela est une très bonne nouvelle. On continuera prié, à soutenir le président et son gouvernement, pour que notre pays puisse totalement sorti de la crise.

  12. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali. Et maintenant on est en train d’aller vers la réussite de cet accord.

  13. On vient d’avoir un président très très compétent pour son âge. Cela est une preuve que les maliens peuvent encore espérer pour le restant de son mandat présidentiel. En cela, j’ajoute qu’il a mille chance de passer un deuxième mandat. Que la paix règne définitivement dans notre pays.

  14. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Maintenant on doit se soutenir, rester indivisible. Ensemble nous allons combattre la crise de notre pays et réalisé nos rêves.

  15. Vraiment merci IBK on ne peut exprimer notre joie sans t’avoir remercié. Tout cela est grâce à toi.

  16. C’est à notre avantage qu’il faut aller dans le même sens que le président. Voilà des raisons qui attestent qu’ibk n’aime que le Mali. Ensuite, il faut savoir que le Mali n’allait se retrouver qu’avec lui.

  17. En plus d’être un homme de parole Ibk est un homme de confiance en qui on doit poser notre confiance pour le bien-être de notre pays. Ne nous fions pas de lui parce que les choses ont pris un peu de retard, à votre avis. C’est surtout la crise qui calait l’avancement du pays mais une fois finie cette crise nous seront développé sur tous les plans. Ayons confiance en sa personne, ayons confiance en la personne de ses ministres car il y va de soi.

  18. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens.

  19. Prions le bon Dieu pour que cette bonne nouvelle dure pour l’éternité. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  20. Le Mali a besoin de la paix rien que la paix. Vraiment je suis très contente pour cette bonne nouvelle. Ces enfants doivent aller à l’école ils aussi besoin de la bonne éducation.

  21. Tous les maliens sont au courant que le président ne fait rien pour rien. Nos constats ont révélé que tout ce qu’il fait ou qu’il fait, depuis sa prise de pouvoir, visait une solution et issue pour son pays. Vraiment, je dis qu’il est un vrai visionnaire et un vrai patriote.

  22. « Pour ce qui concerne la situation sur le terrain : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. » On ne peut qu’encourager le gouvernement.

  23. Nous sommes vraiment contents que le pays retrouve la paix et la stabilité. Maintenant, nous pouvons commencer à espérer très fort. Nous allons vivre dans un Mali paisible et réconcilié.

  24. Vraiment le Mali est en train de sortir de la crise. VIVE LE MALI. Nos rêves seront une réalité dans peu de temps

  25. Enfin les écoles s’ouvrent de nouveau à Kidal. Enfin la stabilité à Kidal. Enfin la paix sur toute l’étendue du territoire malien. Merci IBK. Merci pour l’accord de paix signé. Merci pour tes grands efforts pour cette paix.

  26. Cela prouve tout simplement que le Président IBK n’a oublié personne. Il porte à cœur le bien-être de tous les maliens, du Nord au Sud. Il se bat tous les jours pour le retour d’une paix durable au Mali, nous devons tous le soutenir.

  27. Nous félicitons nos autorités pour leurs efforts depuis la reprise des hostilités jusqu’à maintenant. Ils travaillent sans relâche pour le retour définitive d’une paix durable.

  28. Sans paix rien n’est possible. Oublions nos haines et nos différents et optons pour la paix. La réouverture des écoles à Kidal prouve que l’application de l’accord signé avance sur le bon chemin.

  29. Nous félicitons notre très cher Président. Grace à lui les enfants ont reprendre l’école. Nous sommes aussi très contents du retour de la paix.

  30. Vive la paix, vive la stabilité du pays. Nous remercions et félicitons notre très cher Président IBK pour ses grands efforts pour le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire maliens. Quelles joies pour les écoliers de retrouver enfin leurs classes.
    Nous profitons pour inviter nos affamés opposants à renoncer à leurs combats farouches pour le fauteuil présidentiel, et plutôt soutenir le Président dans son combat pour la paix car, sans paix, rien n’est possible. Ils doivent soutenir le Président à combattre les ennemis, ils doivent l’aider à combattre ceux qui visent le malheur du Mali car, la quête du pouvoir n’a de sens que quand le pays est stable.

  31. Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté de Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore les écoles seront rouvertes et bientôt le retour des déplacés. Vive la paix!!!

  32. Vive le Mali un et indivisible!!
    Vive le régime IBK!!
    Vive les maliens.
    j’avoue que je suis fier d’être malien, enfin les fils du même pays se retrouve autour d’une seule table.

  33. Cette fois ci la CMA doit tout faire pour ne plus replonger ces régions dans les gouffres. Il est temps de passer à autre chose que de se servir avec armes pour revendiquer. De passage je requiert toutes mes remerciements à nos hauts autorités.

  34. Les groupes armées devraient comprendre que se sont leurs familles qui souffrent à cause d’eux. Donc où est la raison de leurs combats? Cette est très salutaire 😀 😀 😀 Nous encourageons le gouvernement de fournir plus d’effort pour rétablir toutes les conditions au nord. Vive le Mali un et indivisible!!!

  35. Les enfants de Kidal mérite l’éducation et le confort. Cette localité a été le plus touché par la rébellion ces derniers années. Nos autorités doivent tout faire pour que le calme puisse régner sur toute l’étendue du territoire malien.

  36. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Voilà encore le 19 octobre prochain les écoles seront ouvertes officiellement dans les localités du nord. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  37. VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RÉCONCILIATION NATIONALE
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT

  38. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

  39. Je sais que la population s’inquiète de la situation de KIDAL, nous demandons à cette population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de tout faire pour que nous autorités administratifs reviennent a KIDAL pour de bon.

  40. Je félicite le président de la république et son gouvernement pour tous ceux qu’ils faites pour que la paix revienne au Mali, nous voulons la paix rien que la paix, les Maliens que vous soyez a KAYES jusqu’à KIDAL donnons-nous la main pour que notre soit un exemple d’une réconciliation nationale.

  41. IBK et son gouvernement fait tous pour faire sortir le pays a la crise, on sait que IBK est la solution à tous nos problèmes. Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays. La paix est la seule chose que nous avons besoin, car le Mali est payes de paix, de fraternité et de l’amour.

  42. Ce n’est ni la faute aux autorités Maliennes, ni la faute à la population, cela est due à la crise du 2012, nous demandons à la population de KIDAL de garder toujours le calme, car le gouvernement est en train trouver une solution pour ça.

  43. Nous demandons à la population d’aider le gouvernement pour le bonheur de nous tous, l’ouverture des portes des écoles a KIDAL est un moyen efficace pour que les élèves de ces environnants puissent aller à l’école.

  44. Les ennemis du Mali ont été humilié 😆 😆 😆 devant le monde entier 😀 😀 Voilà l’intégrité du Mali sauvée. Où sont les gens qui disaient qu’IBK a vendu le Mali. Honte à vous!!!

  45. Le gouvernement Malienne fait son mieux pour que nos autorités soient en place, et les ouvertures des écoles, pour que le Nord du pays soit égal aux autres régions, s’il plait à Dieu, il réussira.

  46. L’heure est arrivé pour faire sortir le Mali a la crise, le gouvernement fera tout pour que la situation du pays soit stable et que les écoles de Kidal soient ouvertes pour de bon, une très bonne initiative pour le gouvernement dans le domaine de la sortie de la crise du Nord, félicitation au gouvernement du Mali, car il a joué un rôle prépondérante dans l’aboutissement de processus de paix et la réconciliation, cette date pour les ouvertures des écoles a Kidal, a été la bonne chose et une véritable réussite de la part du gouvernement.

  47. Sans l’éducation il n’y pas d’avenir 😥 😥 😥 L’éducation est un droit fondamental de tous les enfants du pays 😀 😀 😀 Donc les enfants du nord ont besoin d’être dans leurs droits. Ce geste est un grand acte de notre gouvernement. Merci a eux et du courage on est presque.

  48. Ce sont les ennemis qui pensent autrement sinon nous savons que le président et son équipe allait nous apporter ce que nous cherchons: LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION NATIONALE. Je ne suis pas en train de dire que nous sommes définitivement pacifiés mais il faut reconnaître que le pays retrouve enfin la voie de la vraie paix et du vrai bonheur.

  49. Un sacrifice de plus pour redonner au septentrion un éclat jamais donner à ces régions. Espérons que tous les institutions de l’administration de l’Etat y retourne aussi dans un bref délai.

  50. Big Up à nos autorités, après la pluie c’est le beau temps. Ces enfants ont aussi droit à l’éducation, ils ne méritent pas de perdre une année de plus. Félicitation au gouvernement malien.

  51. La paix n’a pas de prix, il était temps que les fils du Mali comprennent cela. Rien ne vaut la paix et sans la paix on ne pourra jamais espérer sur le développement. Vive le Mali uni et paisible!!!

  52. Ainsi, nous pouvons aspiré au retour définitive de la paix au Mali. Les enfants de cette localité doivent être en ce moment prêt pour reprendre le chemin de l’école.

  53. Quelle bonne nouvelle et cette nouvelle redonnera un grand espoir à la population malienne surtout celle qui vive à l’étranger et les réfugiés. Vive la paix!!!

  54. Enfin, de compte l’école recommence dans la région de Kidal. Il était vraiment temps que ces enfants reprennent le chemin de l’école. Bravo au Ministre de l’éducation et son équipe.

    • Le président est sur une bonne voie et cette voie nous conduira jusqu’au port de notre bonheur. La dignité et l’honneur de la population serait mis en attente si on n’avait pas voté utilement. Ibk fut vraiment dernier recours après tout ce qu’on vu, fait et entendu dans ce pays. Les premiers présidents n’ont pu apporter aucune solution concrète pour notre épanouissement et nous en sommes déjà à la porte de ce que nous cherchions depuis des années durables.
      Vive la république du Mali !!!
      Vive son excellence IBK !!!
      Vive la paix et la réconciliation nationale !!!
      Vive la jeunesse malienne !!!
      Que le ciel nous assiste. AMEN !

Comments are closed.