Un atelier de validation du plan stratégique triennal (2011-2014) d’action en faveur de l’école de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM) s’est tenu samedi et dimanche à Ségou au motel « Savane ».
Organisée par l’AMSUNEEM en collaboration avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales, la session a regroupé une cinquantaine de participants venus de Bamako et des régions. Elle a travaillé à accélérer l’application des recommandations du forum national sur l’Education, assainir l’environnement scolaire et préparer une feuille de route pour la sortie de crise de notre système éducatif. Le plan stratégique triennal est un tableau de bord dans lequel l’AMSUNEEM définit les missions, les objectifs, les stratégies et les moyens de matérialiser ces ambitions. Il englobe des fonctions de formation, de communication, de négociation et de guidage. Le représentant régional de l’amicale de Ségou, Modibo Oumar Coulibaly, a rappelé que les mouvements qui ont vu l’assassinat de « Abdoul Karim Camara » dit « Cabral », ont commencé à Ségou. Le secrétaire général de la section de l’Association des élèves et étudiants de Ségou (AEEM-Ségou), Boubacar Bangoura, a assuré que son association ne décevra pas l’AMSUNEEM. Une école apaisée et performante est un bien commun de tous les Maliens, a-t-il estimé. « L ‘AMSUNEEM s’engage avec détermination à lutter contre la banalisation de la corruption et de la délinquance financière, la dilapidation de nos maigres ressources publiques et l’impunité qui en est le terreau et la conséquence », a réitéré son secrétaire général, Oumar Arboncana Maiga. L’amicale, a-t-il assuré, donnera désormais son point de vue sur toutes les questions d’intérêt national, à commencer dans les jours prochains par les reformes constitutionnelles. Il a demandé aux militantes et militants de rallier l’amicale pour défendre un idéal pour lequel, ils ont souffert la faim, la soif, l’exil, l’exclusion, l’emprisonnement, les suspensions et fermeture d’écoles et la mort. L’AMSUNEEM proclame son engagement à œuvrer pour une école apaisée et performante, a souligné Oumar Arboncana Maiga en expliquant la tenue de l’atelier dans la capitale des Balanzans par le fait que Ségou abrite la 2è université de notre pays et le lycée « Cabral ».
Le directeur de cabinet du gouverneur, Oumar Baba Sidibé, a lui souligné la cohésion de la philosophie de l’AMSUNEEM avec les exigences de performance et de respect des droits de la personne humaine. L’atelier a recommandé l’implication de tous les acteurs de l’école pour que la rentrée scolaire 2011-2012 soit le point de départ d’une école malienne apaisée et performante, la mise en œuvre des résolutions du forum national sur l’éducation. Il a aussi préconisé le renforcement du partenariat entre les ministères en charge de tous les ordres d’Enseignement et l’implication de tous les syndicats (enseignants et étudiants). Une attestation de reconnaissance a été remise à Harouna Barry, conseiller technique à la présidence et membre de l’AMSUNEEM pour sa contribution à la réussite de l’événement.
Envoyé spécial
Sidi Y. WAGUE