Somika-Sa : Au service du développement du Mali

0

Fidèle à sa tradition, la Mine d’or Kalana-Sa joue sa partition en appuyant nos plus hautes autorités dans leurs efforts de développement socio-économique humain, véritable et durable. C’est dans cette optique que s’inscrit le geste salutaire qu’elle a fait aux populations de Kalana le 30 mai 2013. En effet, cette société a doté les écoles de cette localité en équipements scolaires et mobiliers de bureau pour un coût total de 6.539.500 FCfa. Un appui qui rentre en droite ligne de sa politique de développement communautaire durable et qui marque le commencement de l’exécution de son plan d’investissement de l’année 2013. Nous vous proposons notre reportage en image.

 

Développement communautaire

Somika-Sa au chevet des populations de Kalana

 

La société Somika-Sa a offert aux populations de Kalana des équipements scolaires et mobiliers de bureau pour une valeur totale de 6.539.500 FCfa. La remise de ce don a eu lieu le 30 mai 2013 sous l’égide du Directeur général de Somika-Sa, Roy Meade. C’était en présence du Country Manager de ladite société, Abdoul Karim Maïga ; du Directeur des ressources humaines, Charles Dougnon ; du Maire de la Commune rurale de Gouandiaka, Drissa Sidibé ; du chef de village de Kalana, Zoumana Sidibé ; du sous-préfet, Moussa Sanogo ; du représentant du Conseil de cercle de Yanfolila ; du coordinateur des enseignants, Fako Sogodogo et de plusieurs invités de marque.

 

 

C’est dans l’allégresse totale que les populations de Kalana, localité située à environ 50 kilomètres de Bougouni, ont accueilli les responsables de la société Somika-Sa, détentrice de la Mine d’or de Kalana. Très ému par cet acte de Somika-Sa, le maire de la Commune rurale de Gouandiaka, Drissa Sidibé, a adressé ses vifs remerciements aux donateurs. «Cet appui montre sans nul doute votre souci qui n’est autre que le développement communautaire durable ; il est aussi le commencement de l’exécution de notre plan d’investissement annuel de l’année 2013», a-t-il lancé.

 

 

Et de rappeler que la Somika-Sa n’est pas à sa première réalisation dans les domaines de l’éducation et de la santé. En effet, à son actif en 2012, dans le domaine de l’éducation, la Somika-Sa a construit et équipé deux salles de classes à Kalana-Koko pour un coût de 14 millions de FCfa. Elle a rénové trois salles de classes à Niessoumala pour un montant de 8.544 FCfa. Elle a en outre procédé à la rénovation de 75 tables bancs, 3 bureaux pour maîtres, trois chaises et trois armoires.

 

 

Dans le domaine de la santé, la Somika-Sa a procédé à la construction d’une salle d’hospitalisation à Niessoumala pour un coût de 5.670.000 FCfa ; à la rénovation de l’habitat du chef de poste médical pour un coût de 1.072.000 FCfa. Et ce n’est pas tout. La Somika-Sa a rénové le centre de santé médical de Niessoumala à 1.740.000 FCfa et le centre de santé de Solomanina à 1.442.000 FCfa. Elle a acheté des équipements de santé pour Niessoumala à un coût de 2.143.000 FCfa. De même, elle procédé à l’achat d’équipement de santé pour Solomanina à 1.010.500 FCfa et pour Kalana à 936.400 FCfa

 

 

Ce sont, entre autres, des gestes forts en faveur du développement de Kalana qui resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire de notre pays.

 

E. BRUNO

Envoyé spécial à Kalana 

Commentaires via Facebook :