Smartphone Photos Challenge : Un moyen pour promouvoir l’art

0

Smartphone Photos Challenge est un concours trimestriel de photos de Smartphone destiné aux jeunes de 18 à 25 ans de l’enseignement supérieur. Initié par Hgallery, le thème retenu pour cette 2e édition est l’environnement. Dans le but de promouvoir cet art auprès de la jeunesse, une conférence de presse s’est tenue le samedi 3 décembre 2022 dans les locaux de Hgallery.

Le côté éducatif du Smartphone à travers la photographie (la reproduction du réel en image) est un vecteur de l’information pour sensibiliser les jeunes sur des thèmes importants comme la protection de l’environnement. Selon Cheick Omar Haïdara, directeur de Hgallery, les jeunes constituent la majorité de la population malienne et seront les responsables du pays. De ce fait, il est nécessaire d’attirer leur attention sur les réalités de la vie.

“Cette année, nous avons quatre universités dont chacune propose 4 photos au concours et chaque photo est accompagnée d’un texte qui magnifie et justifie son choix. Le thème c’est l’environnement qui est toute une vie. C’est l’air que nous respirons, c’est l’eau que nous buvons, ce sont les plantes qui nous entourent, c’est la terre sur laquelle nous vivons et ce sont les activités que nous développons sur cette terre qui ont des conséquences négatives ou positives sur notre vie. Cette année, il y a eu la Cop-27 et on ne pouvait pas mieux choisir”, a expliqué l’initiateur.

Les critères de sélection du concours sont la pertinence de la photo et l’esthétique. Aux dires du spécialiste, on peut prendre une belle image, mais qui ne parle pas. Il faut que la photo soit interrogatrice d’émerveillement ou d’attristement et qu’elle soit esthétique techniquement.

Le sponsor officiel de concours est Moov Africa Malitel. Aux dires de Mme Traoré Djouma Diabaté, du service marketing de Moov Africa Malitel, la raison pour laquelle sa société a décidé de sponsoriser ce challenge est toute simple : “La téléphonie, c’est le cœur de notre métier et un événement qui porte sur cela, nous nous devons de l’accompagner. Le téléphone et tout ce qui va avec c’est cela notre métier. On se sent chez nous, c’est comme une activité de Moov Africa Malitel”, a-t-elle laissé entendre.

A la suite de ce concours Smartphone Photos Challenge, Moov Africa Malitel offrira comme cadeaux aux lauréats : des Smartphones, des tablettes, des clés 4G de Moov Africa Malitel avec des connexions internet. La proclamation des résultats est prévue pour le samedi 17 décembre 2022 à Hgallery.

                            Marie Dembélé

 

Commentaires via Facebook :