Session spéciale à l’intention des élèves du nord du Mali: Les résultats catastrophiques obligent le gouvernement à déclarer l’année facultative dans les zones occupées

1

Avec un taux d’admission de 3,35% pour le DEF,  9,27% pour le BAC, 11, 11% pour le CAP et 2,55 pour le BT1 et 22% pour le BT, les résultats de la session spéciale d’octobre   ont été catastrophiques. Toute chose qui a amené le ministère de l’Education de l’Alphabétisation a accordé à titre exceptionnel un ajournement pour tous les élèves réguliers des académies de Kidal, Gao, Tombouctou. Les élèves réguliers  des  cercles de Douentza, Youwarou, Tenenkou et des Académies d’enseignement de Mopti et de Douentza sont aussi concernés par cet arrêté ministériel.

es informations ont été révélées à la presse par  le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, Adama Ouane. C’était vendredi 2 novembre à la Maison de la presse. Avec l’occupation des régions nord du Mali par des groupes armés et des extrémistes islamistes, le gouvernement était obligé d’organiser une session spéciale à l’intention des élèves des régions du nord du Mali. Les résultats proclamés le mardi 30 octobre n’ont pas été fameux. Car sur les 3 284 candidats au diplôme d’études fondamentales (DEF) seuls 110 ont été déclarés admis soit un aux de  réussite  de 3,35%. Au baccalauréat général, ils étaient 712 à composer, seulement 66 ont reçu leur précieux sésame. Au niveau du certificat d’aptitude professionnel (CAP), le taux est de 11, 11% avec 6 admis sur 54 candidats. Au BT1 sur les 157 candidats, ce sont 4 personnes qui ont tiré leur épingle du jeu. C’est au   BT2 que les résultats  sont un peu reluisants avec 22%. Par contre au baccalauréat technique, sur les 2 candidats qui ont composé aucun admis n’a été enregistré.

“Ces résultats sont mauvais  voire catastrophique. Cette situation nous étions loin de l’imaginer tant les efforts ont été consentis par tous les acteurs de l’éducation. A commencer par les élèves, les parents d’élèves, les syndicats, le département et les notables des zones occupées ” a  constaté le ministre Ouane. Ainsi, il impute surtout ces mauvais résultats au choc psychologique de l’occupation subi par les enfants.  Il a aussi révélé qu’aucune faveur particulière n’a été accordée aux candidats à la session spéciale. C’est au regard de toutes ces considérations que le ministère de l’éducation de l’Alphabétisation a accordé à titre exceptionnel un ajournement à tous les élèves réguliers des académies de Kidal, Gao, Tombouctou. Les élèves  des  cercles de Douentza, Youwarou, Tenenkou et des Académies d’enseignement de Mopti et de Douentza sont aussi concernés. En terme clair, l’année a été déclarée facultative pour les élèves du nord. Pour le ministre ces résultats ne doivent pas masquer les efforts énormes déployés par l’Etat  et ses  partenaires. Selon lui notre école a besoin de cultiver la qualité pour être compétitive. “Nous nous efforcerons d’aller dans ce sens” a-t-il souligné.

Par contre le conférencier a donné l’assurance que tous les élèves qui ont été déclarés admis au DEF seront orientés.

Il faut souligner que sur les 8 157 candidats du nord aux différents examens, 4 692 ont pu se présenter, soit un taux de 57,52%.          

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.