Série de visites inopinées du ministre de l’enseignement supérieur : Sous le double signe du devoir et de l’adaptation

1

Après l’Institut universitaire de gestion et la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation le 5 octobre dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, Harouna Kanté, a poursuivi sa série de visites  ce 12 octobre dans trois établissements: la Faculté de droit privé, la Faculté de droit public et la Faculté des sciences économiques et de gestion.  A l’occasion, il était accompagné par ses proches collaborateurs.

Harouna Kanté, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Dans toutes les Facultés, le Ministre a été reçu par les Recteurs les Doyens et Vice-doyens. L’objectif de ces visites était de trois ordres: le bouclage de l’année universitaire 2011-2012, la préparation de la rentrée 2012-2013 et l’amélioration de la gouvernance universitaire.
Parlant du bouclage de l’année académique, le Ministre Kanté voulait  constater de visu l’évolution de la correction des examens, leur dépouillement, l’organisation des évaluations en retard et les décisions de passage et de redoublement.
Selon les responsables de la Faculté de droit privé, le travail administratif et les activités des commissions de travail se déroulement à hauteur de souhait. Le Décanat a souligné que la  situation des 3 065 étudiants non inscrits sera examinée en commission très prochainement. Quant à la rentrée 2012-2013, ladite faculté compte l’effectuer le 03 décembre 2012.
A la Faculté des sciences économiques et de gestion, les activités administratives se déroulent sans entraves majeures, indique l’Administration. Le  Rectorat,  a rassuré le Ministre  que des dispositions idoines ont été prises pour  boucler l’année, conformément au chronogramme  et que la rentrée 2012 est prévue pour le 2 novembre.
S’agissant de la Faculté de droit public, nonobstant l’impact du mot d’ordre de grève aggravé par des intimidations verbales de certains membres des commissions d’évaluation, le Décanat tente tant bien que mal de maintenir le navire.  Cependant, les responsables de la Faculté ont évoqué certaines difficultés. Notamment l’insuffisance de salles de classe. Elle  ne compte  que  sept salles  de 150 places et un amphi de 1 250.
Sur ces notes d’espoir, le Ministre a invité les différentes administrations à anticiper tous les dispositifs pour préparer la rentrée universitaire 2012-2013 qui a déjà fait l’objet d’un séminaire regroupant tous les acteurs. Il a laissé entendre que cet objectif incombe de l’exécution de nombreuses tâches. Il s’agit, entre autres, d’ inscription, d’apurement et de radiation des bases de données, équipements,  informatisation centralisée dans les logiciels spécialisés de gestion des scolarités, gestion des infrastructures et des capacités d’accueil, suivi individualisé des étudiants, aspects d’insertion professionnelle et de filières porteuses et  formation des formateurs afin de rehausser  la qualité des universités maliennes.
Au sujet du front social et particulièrement de la grève du Snesup, le Ministre a rappelé que malgré quatre rencontres, y compris interministérielles, le Syndicat  exige la signature du projet de protocole d’accord du 12 mars 2012 négocié avec le Gouvernement Mariam Kaïdama Sidibé. Or, a-t-il souligné, le contexte actuel ne le permet pas. Toutefois, explique M. Kanté, le Gouvernement a proposé non pas un moratoire pour prévenir tout effet d’entrainement sur d’autres corps, mais une indemnité spéciale d’encadrement qui ne remet nullement en cause le contenu du projet de protocole dont l’incidence réelle est une augmentation salariale de 35%  hors de portée des caisses de l’Etat. Quant aux  heures supplémentaires, aux avancements et l’Amo, le Département envisage la moralisation des heures supplémentaires où certains enseignants récoltent des dizaines de millions Fcfa par an. Parlant de l’Amo, son caractère libre et individuel lui ôte toute nature de doléance bloquée. Et les avancements  seront désormais gérés par des instances plus neutres a-t-il dit. Partant, le Ministre a rappelé  que les misions des cadres administratifs ne peuvent rimer avec le militantisme syndical.  Il a également insisté sur la modernisation des outils de gestion des professeurs et étudiants. Pour ce faire, l’élaboration des plans stratégiques des universités a été citée comme une des priorités afin d’optimiser les formations et la gestion des flux, conformément aux besoins de notre économie. Quant au défi des infrastructures, le Ministre a annoncé que la finition de la phase 1 du campus de Kabala n’interviendra qu’en fin 2014, probablement. Entretemps, la Chine, en réalisant une extension dont le coût avoisine 70 milliards Fcfa sur Kabala, offrira deux amphis et une cantine au campus de Badalabougou.
Oumar KONATE
(source: Ministère de l’Enseignement supérieur

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bien Mr le ministre c est vrai que la situation ne permet pas cette augmentation cependant les resultats des examens passés ya pres sinon plus de deux mois les resultats? je tiens juste a vs rappelé qu il existe des etudiants qui doivent passer des exxamens et concours pour la poursuite de leurs etudes dans d autres pays ! est ce normal que vous nous fassiez echouer nous la generation de demain parait il ,juste pour une querelle de sous ? why ne communiquez vs pas sur la reelle situation ? Je vs informe que la fmpos vu que c’est d elle dont il s agit ici est composee de bcp d etrangers qui ne savent plus a quel sein se vouer que faire ? merci de nous comprendre et de nous repondre…

Comments are closed.