Ségou : Beaucoup de manuels scolaires

0

L’école du groupe scolaire Thierno Hady Kontao de Ségou-Coura a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise au ministère de l’Education nationale et de lancement de la campagne de distribution des manuels scolaires et matériels didactiques, sous la présidence du Ministre de l’Éducation Nationale Mme Togola Jacqueline Marie Nana Togola. C’était en présence du gouverneur de la région de Ségou Thierno Boubacar Cissé, de l’ambassadeur du Canada au Mali  Louis Lorimier, du représentant de l’Unicef au Mali Gianfranco Rotigliano et de plusieurs hautes personnalités nationales, régionales et locales.

 

Cette activité relève d’un engagement tripartite Mali, Canada et l’Unicef pour une qualité des apprentissages scolaires au Mali. La volonté commune a été traduite par un projet dénommé : “Approvisionnement en manuels scolaires en situation d’urgence 2012-2014” et doté d’un budget de 2.664.709.811 Fcfa, financé par la Coopération canadienne.

 

 

Un effectif total de 280.000 élèves et 13.200 enseignants de 3.064 écoles du premier cycle fondamental bénéficieront de 512.000 manuels scolaires et de 66.705 matériels didactiques sans oublier les supports visuels.

 

 

En outre, 103.000 élèves du second cycle de 1.532 écoles recevront 160.000 manuels scolaires. Les écoles bénéficiaires sont des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako.

 

Après le message de bienvenue du maire de la commune urbaine de Ségou, Ousmane Karamoko Simaga, les élèves de l’école du groupe scolaire de Missira ont présenté aux hôtes un sketch sur l’impact de l’utilisation du manuel scolaire. Aussi, les enfants en besoins éducatifs spéciaux, les déficients auditifs étaient porteurs d’un message dont la teneur consistait à prouver qu’ils savent s’exprimer, réfléchir et agir comme les autres enfants si seulement ils étaient mis dans les conditions idoines.

 

La présente promotion a bouclé le premier cycle mais reste bloquée car il n’y a pas de second cycle. C’était le sens de leur cri de cœur adressé aux autorités scolaires et aux partenaires. Les écoles de Missira et de Thierno Hady Kontao ont plaidé pour une bibliothèque au niveau de leurs écoles respectives. Prenant la parole, le Ministre de l’Éducation Nationale a promis les bibliothèques tout en exigeant qu’elle soit bien gérée.

 

 

Le représentant de l’Unicef au Mali, Gianfranco Rotigliano, arrivé dans notre pays il y a seulement quelques jours, a salué l’effort des enfants à travers les sketchs avant de décrire les circonstances qui ont motivé la conception, la mise en œuvre du projet et les objectifs recherchés. La réussite de cette opération permettra de manière inclusive et équitable, l’accès de tous les enfants à une éducation de qualité. C’est là, la meilleure promotion des droits des enfants maliens et le meilleur garant de l’unité et de la paix dans la dynamique de “l’École amie des enfants, amie des filles”.

 

 

L’ambassadeur du Canada, pour sa part, a rendu hommage au peuple malien au lendemain des législatives qui, selon lui, ont démontré une fois encore la détermination à rétablir l’ordre démocratique dans le pays. Le diplomate a rassuré le Mali de la disponibilité de son pays à accompagner notre pays dans sa sortie de crise.

 

Faisant la genèse de la coopération Mali -Canada, il a indiqué que le secteur de l’éducation est le plus gros bénéficiaire et qu’au cours de ces dernières années, le montant annuel moyen alloué par le Canada à l’éducation était d’environ 12 milliards de Fcfa. Depuis plus de 15 ans, le Canada accompagne la mise en œuvre de la politique du manuel scolaire du Mali et son apport dans ce domaine représente environ 40% des achats publics de manuels scolaires et de matériels didactiques.

 

Le Ministre de l’Éducation Nationale a remercié les partenaires et approuvé le mode de distribution, à savoir la livraison directe des manuels aux écoles par les fournisseurs, avant d’inviter les autorités scolaires à une bonne gestion physique et pédagogique de ces précieux outils qui participent à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

 

Source : Amap

 

Commentaires via Facebook :