Le Ministère de l’Education Nationale, le Gouvernement du Canada et l’UNICEF viennent de lancer officiellement une campagne de distribution de manuels et matériels didactiques aux scolaires maliens. C’est l’école Thierno Hady Kontao de Ségou qui a servi de cadre pour cette cérémonie présidée par Mme le Ministre de l’Education Nationale Togola Jacqueline Marie Nana, entourée du représentant de l’UNICEF au Mali, Gianfranco Rotigliano, de l’ambassadeur du Canada S.E. Louis Delorimier et des autorités administratives de la région de Ségou.
La cérémonie a commencé par le mot de bienvenue du Maire de la Commune urbaine de Ségou, Ousmane Simaga : « le choix porté sur Ségou et précisément sur une école de ma commune en vue de lancer la présente cérémonie de remise officielle desdits matériels pédagogiques a retenu mon attention, et c’est pour cette raison que je souhaiterais exprimer toute ma reconnaissance à Mme le Ministre de l’Education Nationale » lancera-t-il. Pour le représentant de l’UNICEF, cette initiative soutenue financièrement par la coopération canadienne, porte sur 738 705 manuels scolaires et matériels didactiques pour les élèves et enseignants du premier cycle et du deuxième cycle de l’enseignement fondamental et d’un montant de 5 078 927 dollars canadiens soit 2 664 709 811 de FCFA vise à améliorer la qualité de l’éducation au Mali en dotant les élèves et les maîtres de manuels adaptés pour la rentrée scolaire 2013-2014. Au total donc, 80 000 élèves et 13 200 enseignants du premier cycle de 3 064 écoles, ainsi que 103 000 élèves du second cycle de 1 532 écoles du district de Bamako et des régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Sikasso et Ségou bénéficieront de ces manuels scolaire et matériels didactiques. L’Ambassadeur du Canada a rappelé dans son allocution que ce projet est né de la volonté de son pays avec le nôtre en complicité avec l’UNICEF d’œuvrer ensemble pour minimiser les effets de la crise que le pays a connue d’un côté et d’autre part d’approvisionner en manuels scolaires le pays dans une situation d’urgence pour appuyer la mise en œuvre de la politique de manuels scolaires et didactiques
Quant à la Ministre, Togola Jacqueline Marie Nana, elle n’a pas manqué de rassurer les donateurs pour leur disponibilité et l’accompagnement de sa structure. Un sketch sur l’impact de l’utilisation du manuel par des élèves de l’école Thierno Hady Kontao et des messages des déficients auditifs ont agrémenté la cérémonie.
Amadou Haidara
Les Manuels scolaires qui finissent par être mis en Vente sur les Etales du “dibida” et autres marchers au lieu de servir les Ecoles et les Enfants!
Comments are closed.