Le gouvernement du Mali, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont signé hier un accord visant à renforcer les capacités opérationnelles de l’Ecole nationale de Police de Bamako (ENP), pour un montant de 4,5 millions de dollars.
La signature de l’accord de financement a eu lieu en présence d’Abdourhamane Sylla, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale par intérim, du Général Sada Samaké, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, d’Akira Matsubara, Ambassadeur du Japon au Mali, de Ryuchi Kato, représentant résident l’Agence japonaise de coopération international (JICA) au Mali, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali par intérim, et de Boubou Dramane Camara, directeur pays du Pnud au Mali.
Le projet d’appui au renforcement des capacités opérationnelles de l’Ecole Nationale de Police de Bamako sera mis en œuvre conjointement par le Pnud et la Minusma, pendant une durée de 12 mois. L’objectif ultime est de permettre à la police malienne d’assurer pleinement sa mission de maintien de l’ordre, de l’Etat de droit et le respect des droits humains.
Outre la réhabilitation des locaux et logements, l’appui du Japon, du Pnud et de la Minusma permettra d’équiper l’ENP en matériel de formation en équipement pédagogique et de télécommunication, de soins et de véhicules.
Les formateurs de la police et les personnels de l’administration suivront par ailleurs un cursus spécialisé, couvrant le maintien de l’ordre, les techniques d’intervention et les premiers secours, ainsi que la protection des droits humains, la lutte contre les violences basées sur le genre ou contre la prolifération des armes légères
« Ce projet est un véritable témoignage du soutien du gouvernement japonais et des Nations Unies aux autorités maliennes dans ses efforts de restauration de l’autorité de l’Etat et de rétablissement de l’ordre public. Il vise à rendre plus fonctionnelle l’Ecole nationale de police à travers la réhabilitation et l’équipement des infrastructures existantes, afin d’assurer aux personnels ainsi qu’aux agents en stage dans cette institution, une formation de qualité, conforme aux normes et standards internationaux, dans des conditions de vie et d’étude décentes » a déclaré le Directeur Pays du Pnud.
La réhabilitation de l’école de Police s’inscrit dans le cadre plus large de l’appui du PNUD au Mali pour faire face aux défis sécuritaires, de gouvernance et de résilience. Il permettra également de pérenniser les synergies entre les différents acteurs appuyant la police malienne par des formations ou des équipements complémentaires.