Le Secrétaire général du SNEC à propos des fuites des sujets d’examens de fin d’année : “Il y a un système mafieux au sein du ministère qui doit être démantelé”

13
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l'untm
Maouloud Ben Kattra, Seg. adjoint de l’untm

Selon Maouloud Ben Kattra, la ministre de l’Education nationale est la seule responsable des nombreuses fraudes et fuites constatées lors des derniers examens de fin d’année. ” A partir du moment où le ministre a constaté les cas de fraude, elle devait annuler les examens purement et simplement.   Il n’est pas normal que le sujet donné dans certains centres d’examen se retrouve dans l’après-midi dans d’autres centres ” a-t-il-déclaré. Ajoutant que ” le problème n’a pas été résolu. A mon avis on a préparé une nouvelle fraude ” a-t-il laissé entendre.

Les fuites des sujets d’examens du DEF et du Baccalauréat ont défrayé la chronique ces derniers temps. Jamais dans l’histoire du Mali des cas de fraude et de fuite ne se sont généralisés. Dans les salons feutrés de la capitale comme dans la rue, chacun y va de son commentaire. Certains décrètent même la fin de l’école malienne. Pour cette année la fraude s’est généralisée et plusieurs localités en ont été affectées.

 

Pour le département de l’Education nationale toutes les mesures avaient été prises pour sécuriser les examens. Mais selon Maouloud Ben Kattra, secrétaire général du Syndicat national de l’éducation et de la culture, “ tous les acteurs n’ont pas été impliqués. C’est honteux, voire choquant, que ce fait avéré semble échapper à la ” vigilance ” de ce département qui, à l’évidence, a du mal à dessiller les yeux pour remédier à la crise qui frappe de plein fouet un secteur quasi en panne “.

Au lieu d’une ” fuite en avant, le ministre doit reconnaitre sa responsabilité dans cette affaire. La manière dont a été gérée cette crise, est catastrophique ” a fustigé l’orateur.

 

Ce qui s’est passé est déplorable. Malheureusement ce n’est pas une première Compte tenu de toutes les campagnes médiatiques qui ont été faites par le département de l’Education nationale, j’avais bon espoir que cette fois-ci ce serait la bonne. Ma surprise fut grande lorsque nous revenons à la case départ” a relevé Maouloud Ben Kattra.

 

Il a affirmé que s’il y a des fuites avant même que les enseignants n’aient le sujet elles viennent de quelque part.

 

A son entendement les hommes et femmes qui font ces choix sont nuls. Le Secrétaire général a surtout déploré la démarche solitaire du département en menant une campagne sans l’implication des vrais acteurs.

 

Au lieu des sketches pour s’en prendre aux enseignants elle aurait mieux fait de   s’en prendre à elle-même. Elle doit aller au-delà des sanctions en reformant les examens. Et cette réforme doit être entreprise aussitôt après la proclamation des résultats “.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tou(te)s,
    c’est vraiment dommage! Où est la tolerance-zero dont-on parle?
    Sincerement à vous,
    Abdullah

  2. ” Il y a un système mafieux au sein du ministère qui doit être démantelé »
    Le camarade s/g du snec en affirmant l’existence d’un telle organisation au sein du MEN,avoue que le snec historique qu’il represente a manqué a plusieurs de ses missions!Aussi je me demande si cette declaration est le fruit du sacro-saint principe syndical de la collegiabilite!EN effet,” Un systeme mafieux” au sein du MEN signifie que les membres de ce reseau sont en majorite des militants du snec!La fraude Durant les examens ne date de 9 mois[duree du mandat de l’actuelle men]!Tout observateur averti proche du milieu enseignant au mali sait que le phenomene s’est erige en organisation corruptrice depuis”l’ere democratique”!Les sketches faites pour dissuader la fraude visent les fraudeurs enseignants,parents et autres,pas les enseignants honnetes!Le s/g dans la transparence devrait citer les”vrais acteurs” ecartes par le minister!Le s/g aurait du mettre la pression sur les anciens men!L’actuelle s’est assume!

  3. il est normal que madane la ministre demissionne cest le plus mauvais examen organisé dans notre pays,c est quoi ces legertes composer avec des bougies :mrgreen:

  4. je vous assure que c est la catastrophe le parfait n existe pas mais tous les secteurs sont affectes la moitie des etudiants ne doivent pas etre a l universite aujourd hui ils ne doivent pas etre la la moitie des gens dans les bureaux ils ne doivent pas etre la ils ne meritent pas la plupart des dirigeants ne doivent pas se trouver la ou ils sont aujourd hui les polciers les gardes les fonctonnaires recrutes les gendarmes tout est vendu l etat est vendu il nya plus d etat cette dame jacqueline nana fait renaitre l espoir que dieu veille sur elle

  5. Vous etes les premiers responsables dans cette histoire Mr en tant que enseignant.. Parce que vous avez habitué les eleves à tricher, à acheter des notes avec vos histoire du cours supplémentaires ou fascicule.. Laissez SVP Madame faire son travail correctement…

  6. Les enfants n’ont rien foutu pendant toute l’année scolaire.

    Enseignants et étudiants sont tous des médiocres!

    Il faut reprendre tous les examens et traduire en justice tous les fraudeurs et les malpropres de l’enseignement en commençant par toutes les académies, les directeurs, les cadres du ministère de l’éducation nationale.

    Comment peut-on prétendre développer notre pays avec ces genres de comportement?

    J’exhorte la courageuse ministre de l’éducation nationale à annuler tous les examens, c’est scandaleux et révoltant de voir des responsables, cadres, et enseignants se comporter en irresponsables, inconscients et médiocres.

    Si nous ne changeons pas notre mentalité, notre comportement, le pays continuera à s’enfoncer dans la médiocrité.

  7. Les enfants n’ont rien foutu pendant toute l’année scolaire.

    Enseignants et étudiants sont tous des médiocres!

    Il faut reprendre tous les examens et traduire en justice tous les fraudeurs et les malpropres de l’enseignement en commençants par toutes les académies, les directeurs, le ministère de l’éducation nationale.

    Comment peut-on prétendre développer notre pays avec ces genres de comportements?

    J’exhorte la courage ministre de l’éducation nationale à annuler tous les examens, c’est scandaleux et révoltant de voir des responsables, cadres, et enseignants se comporter en irresponsables, inconscients et médiocres.

    Si nous ne changeons pas notre mentalité, notre comportement, le pays continuera à s’enfoncer dans la médiocrité.

  8. La fuite généralisée des sujets d’examens n’est pas date d’aujourd’hui. Il y a un réseau de malfrat au sein du ministère de l’éducation depuis plus de 15 ans ils font la même chose( vente de sujet, falsification des notes en faveur des élevés, ventes des bourses d’études etc….) qui a levé le petit doit. Aujourd'hui vous faite comme si c’est la faute a madame la ministre. Le vouloir de certains malien est de saboter les actions du gouvernent dans tous les domaines. Madame la ministre, elle vient juste d’arriver ce n’est pas en 6 mois qu’on peut corriger des anomalies de plus de 15ans.

  9. laissez cette bonne dame tranquille, elle travaille en équipe. Mais il se trouve que les membres de son équipe n’ont aucune vocation. Ce qui l’empêche de bien faire son travail. Chacun a sa part de responsabilité dedans y compris vous les enseignants.

    • tu as oublié de prévenir madame qu’il y a un réseau qui as déjà une liste. d’élèves admis avant le bac moyennant 300000. pauvre mali. la déliquescence intellectuelle continue à gangrener le pays.

    • Oui Ibk avait prédit la fin du désordre mais, Ibk est lui meme l’incarnation du désordre. justifier le désordre actuel par le fait qu’il a existe depuis longtemps ne me rassure guère . IBkK, le traitre a cherche bec et ongles ce pouvoir et il doit l’assumer ou démissionner et laisser la pace a de vrais hommes honnêtes…

Comments are closed.