Jeudi 31 juin dernier, le Lycée Tabara Gueye de Tomikorobougou a abrité une séance d’information organisée par la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir. C’était sous la présidence de la directrice Fatou Sissoko du projet “Carrefour des études’’.
Avaient pris part à la cérémonie des personnalités dont la présidente nationale de JCI Mali, Maiga Adiaratou Thiam, Issa Camara représentant du Rectorat, Modibo K Doumbia Promoteur du Lycée Tabara Gueye, Mahamane Traoré VPC et Bouba Traoré représentant le président exécutif de la JCI Universitaire Bamako Espoir. ”
Initié pour la 2ème fois en 2012 dans le but de contribuer au développement de la communauté scolaire, le projet “Carrefour des études” est l’un des projets phare du domaine communautaire de la JCIU Bamako Espoir. Il s’inscrit dans le cadre d’une phrase de la déclaration des principes de la JCI stipulant : « la personne humaine est la plus précieuse des richesses ». Cette 2ème édition consiste à aller à la rencontre des lycéens dans les établissements d’enseignement secondaire général, afin de leur donner des pistes d’orientation facilitant leur choix de faculté ou de filière universitaire. La centaine d’élèves candidats au BAC ayant pris part à la séance d’information, détenaient chacun en main un dépliant fournissant tout une panoplie d’informations sur les Universités, Facultés et Instituts. La mise en place terminée, les travaux ont commencé par la communication de la JCI faite par Hadeye Maiga. Et suivra la séance d’information animée par Monsieur Issa Camara, chef de service de la scolarité et l’orientation. Dans son exposé, Monsieur Camara évoquera essentiellement les critères de choix des différentes universités, des facultés, des instituts auxquels les bacheliers sont aptes de s’inscrire et les formalités d’inscription pour tous les postulants (réguliers et autres catégories). Il s’en est suivi l’accueil et l’installation des officiels qui a vu l’entonnement de l’hymne national du Mali, la déclaration des principes JCI et les différents discours des officiels. Enfin, les modérateurs Mohamed Ibrahim et Assitan Keita ont donné la parole à Monsieur Issa Camara pour son dernier mot qui, en se réjouissant de l’initiative a félicité les membres de la JCI Mali avant de souhaiter courage et bonne chance à tous les candidats au BAC. Pour sa part, la directrice du projet “Carrefour des études” s’est dite satisfaite et indiquera que” l’objectif a été atteint vu la participation massive des élèves candidats au BAC qui sont très souvent dans l’embarras de choix après leur admission au BAC. Enfin elle a remercié ‘’tous les membres de la commission d’organisation pour leur accompagnement à la réussite de ce projet particulièrement à Modibo K Doumbia promoteur du Lycée Tabara Gueye et Issa Camara du Rectorat pour sa gratitude d’animer cette séance”.
Drissa Keita, Stagiaire